11 septembre 2001: Une montre aux enchères pour les pompiers de New York

NOUVEAUTÉ – Alors que le monde commémore le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre, un garde-temps unique est mis aux enchères aux bénéfices des œuvres des pompiers de New York.

Où étiez-vous le 11 septembre 2001? Vingt ans après, chacun s’en rappelle avec précision tant ces attaques terroristes contre les États-Unis ont changé la face du monde. Ne jamais oublier, ne jamais pardonner, mais aussi aider autant que faire se peut celles et ceux qui en ont souffert et en souffrent encore. Au-delà des victimes directes des attentats, nombreux sont ceux qui ont perdu la vue pour sauver celle des autres. À commencer par les pompiers de New York, qui ont payé un très lourd tribut ce jour-là dans les Twin Towers et alentours.

William Wood Watches

C’est pour cette raison qu’une marque de montres (britannique) a décidé d’aider la Tunnel to Towers Foundation, une association caritative venant en aide aux blessés, aux familles des titulaires de la Gold Star et à celles des pompiers tombés ce jour-là. William Wood Watches propose une pièce unique en hommage aux pompiers. Quoi de plus logique puisque cette jeune marque créée en 2016 par Jonny Garrett porte justement le nom de son grand-père, pompier outre-Manche pendant plus de 25 ans. Ce chronographe Triumph est d’ailleurs en partie constitué de matériaux recyclés à partir de matériel de pompier déclassé: cuivre des casques pour les couronnes, anciens tuyaux pour les bracelets.

William Wood Watches

Le cadran s’inspire quant à lui du tableau de bord d’un camion de pompiers, et les sous-cadrans des jauges de pression des tuyaux d’eau. L’aiguille des secondes s’inspire d’une cloche, et les poussoirs sont également en cuivre recyclé, comme la couronne. Cette pièce unique possède un dos saphir frappé d’une image des tours World Trade Center towers et de l’inscription «09/11 20 Years», au lieu du «In case of fire break glass» habituel. Son mouvement automatique Sellita SW510 propose 48 heures de réserve de marche.

William Wood Watches

Proposée dans un écrin ressemblant à une boîte d’alerte incendie de jadis, cette pièce unique vendue aux enchères en ligne sur le site de la marque est accompagnée d’une lettre de remerciements du fondateur de William Wood Watches et de celui la Tunnel to Towers. L’acquéreur de cette montre se verra également proposer une visite privée du musée du 11 septembre à New York, guidée par un ancien pompier. Mise aux enchères à 4000 €, et déjà rendue à 15000 € le 11 septembre au soir, elle sera définitivement adjugée le 13 septembre.