30 histoires, 30 objets faits en France

Par et

Publié aujourd’hui à 19h36, mis à jour à 19h51

Il est des objets qui appartiennent tant à notre quotidien qu’on ne les voit plus, comme ces verres Duralex de la cantine ou ces boules de Noël en verre soufflé qu’on suspend chaque année au sapin. Des touristes viennent de loin, parfois, pour acheter ces objets, entre madeleines de Proust et échantillons d’un art de vivre à la française.

Certaines de ces créations sont nées il y a belle lurette et ont traversé les époques, comme le bleu de Gien, né en 1872, le couteau Laguiole, originaire de l’Aveyron, ou le vélo Solex, qui reprendra du service en version électrique en 2022.

D’autres, également à succès, ont été conçues très récemment grâce au flair et à l’enthousiasme de jeunes entrepreneurs, de ceux qui ont lancé la brosse à dents « bio » Bioseptyl, Le Biberon français ou Le Parapluie de Cherbourg.

En ces temps de pandémie et d’économie au ralenti, ce retour aux savoir-faire locaux, au respect de la qualité et de l’environnement, dans des manufactures françaises, a plus que jamais le vent en poupe.

Voici une sélection de trente objets d’hier et d’aujourd’hui qui ont été rêvés, conçus et fabriqués dans l’Hexagone.

Retrouvez aussi notre sélection des 50 objets qui ont révolutionné le design.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.