A Milan, Emporio Armani fête ses 40 ans

Dans l’exposition « Emporio Armani, The Way We Are », à Milan.

Une rangée d’hommes d’affaires attablés à la terrasse d’un café, deux élégantes en veste de smoking déambulant dans les rues de Milan, un couple vêtu d’ensembles pantalons parfaitement ajustés marchant sur la plage, des mannequins au physique d’apollon en sous-vêtements blancs… Depuis quarante ans, les images véhiculées par le label Emporio Armani impriment les rétines et marquent les époques.

Pour célébrer cet anniversaire, la maison propose une exposition richement documentée, à découvrir à Milan jusqu’en février 2022, retraçant l’histoire de la marque, petite sœur du mastodonte Giorgio Armani, aux prix plus accessibles et à la clientèle rajeunie. On découvre ainsi des extraits de publicités réalisées par le réalisateur américain Martin Scorsese à la fin des années 1980, des campagnes de pub iconiques en noir et blanc – toujours affichées en 4 × 3 dans les villes, et plus particulièrement Milan – mettant en scène les plus grandes stars, notamment pour la ligne de sous-vêtements : le couple David et Victoria Beckham, le footballeur Ronaldo, le tennisman Rafael Nadal ou les actrices Megan Fox et Milla Jovovich.

La coupe impeccable

L’exposition permet également d’admirer des pièces issues des archives, des petits blousons d’aviateurs aux rangées de costumes à la coupe impeccable, tantôt ajustés, tantôt portés lâches, accompagnés des incontournables chapeaux en feutre et des souliers plats à lacets. En 1988, la marque lance son propre magazine, sobrement baptisé Emporio Armani Magazine et dirigé par la sœur de Giorgio Armani, Rosanna Armani. A travers ses pages, les plus grands photographes, les plus grandes plumes de mode ont raconté leur époque. Une salle de l’exposition lui est consacré et donne à voir quelques-unes des dix-huit « unes » – le magazine s’est arrêté en 1998.

A 87 ans, Giorgio Armani se plaît à documenter sa vie et ses succès : il signe lui-même la mise en scène de l’exposition. Il semble pourtant réfléchir de plus en plus à sa succession. Sa nièce Silvana est ainsi venue saluer à ses côtés, à la fin du défilé printemps-été 2022 d’Emporio Armani.

Giorgio Armani, le 23 septembre 2021, à Milan .

« Emporio Armani, The Way We Are », Armani/Silos, via Bergognone 40, Milan. Jusqu’au 6 février 2022.

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