Allyane: une méthode de rééducation unique

Allyane propose une innovation de reprogrammation neuromotrice pour les personnes atteintes de pathologies traumatiques ou pour traiter les séquelles liées à des troubles neurologiques. Après plus de 10 ans de recherche, Allyane a développé une méthode novatrice basée sur des protocoles d’imagerie mentale associés à l’écoute de sons de basse fréquence émis par un dispositif médical.

Un brevet au très fort potentiel

Gilles Chaufferin, le directeur d’Allyane , tombe il y a plusieurs années sur un brevet inexploité. Ce brevet est le résultat de dix années de recherche sur la rééducation dans le sport et montre l’efficacité des sons de basse fréquence dans le processus de récupération neuromotrice . Gilles Chaufferin en perçoit immédiatement l’énorme potentiel et décide avec ses équipes de perfectionner les résultats délivrés par le brevet pour généraliser cette méthode au monde de la santé et non seulement à celui du sport.

Allyane

Les sons de basse fréquence: le coeur de l’innovation Allyane

L’idée ingénieuse d’Allyane c’est de combiner la proprioception, l’imagerie mentale et les sons de basse fréquence. Afin de délivrer ces sons spécifiques, Allyane a développé l’Alphabox qui génère différentes séquences de sons. Le patient fait un travail d’imagerie motrice et les sons de basse fréquence utilisés activent les aires de la motricité dans le cortex. Cette innovation inédite engendre chez le patient un état de vigilance propice à la mémorisation des éléments de motricité amenés par le thérapeute formé à la méthode Allyane.

A qui s’adresse Allyane?

Allyane a été créée pour des patients dont la commande motrice du cerveau est altérée. Ce cas de figure intervient notamment à la suite d’un accident, d’un traumatisme ou par exemple d’une chirurgie orthopédique. Allyane est également très efficace pour les inhibitions motrices de suites de pathologies plus lourdes de type accident neurologique comme les AVC ou encore les traumatismes crâniens.

Pour tous les patients, le principe est le même, ils passent par un protocole de prise en charge médicale que cela soit à l’hôpital ou en cabinet chez un médecin, un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe. Le professionnel du mouvement formé à la méthode Allyane va réaliser des tests sur le patient afin de définir un protocole de soins adaptés. Il associe ensuite l’écoute de sons de basses fréquences à un travail d’imagerie mentale.

Des résultats rapides et durables

Dans certains cas, la rééducation peut être longue et pénible pour les patients. Avec la méthode Allyane , les patients en difficulté retrouvent des progrès, ou récupèrent plus vite. Si l’on reprend l’exemple d’une inhibition motrice centrale suite à un accident, il faut en moyenne 1 à 3 séances pour que le patient récupère l’ensemble de ses mouvements. Dans les cas plus lourds d’AVC par exemple, on compte entre 4 à 10 séances pour un retour au mouvement fonctionnel. Au-delà du fait que la méthode Allyane est 100% indolore et sans effets secondaires, elle présente une autre particularité: sa durabilité. En effet, une fois le protocole Allyane réalisé, les résultats sont acquis de manière pérenne par le cerveau du patient.

Une méthode commercialisée

Allyane est commercialisée depuis trois ans et 120 professionnels ont pu être formés à la méthode. Pour le déploiement de son offre, Gilles Chaufferin, l’a décomposée en trois étapes clés. Tout praticien qui fait le choix d’Allyane va recevoir le dispositif médical Alphabox ainsi qu’une formation complète et dédiée de 5 jours qui débouche sur une évaluation et une certification. Afin d’assurer la qualité de l’utilisation de l’innovation Allyane, Gilles Chaufferin et ses équipes ont également prévu un contrat de service et d’engagement qui fait office de formation continue avec des réunions annuelles.

Une innovation française reconnue en plein développement

Après deux trophées remportés en 2018 et en 2019, Allyane fait partie des lauréats du parcours d’accompagnement Prevent2CareLab: une reconnaissance qui vient sacraliser la présence d’Allyane dans le paysage sanitaire français.

Afin de continuer leur développement et de mener en parallèle un travail de recherche scientifique poussé, Allyane entame une levée de fonds pour soutenir sa croissance.