Amérique des marges, islamisme au Sénégal, déchirure israélo-palestinienne : notre sélection cinéma

LA LISTE DE LA MATINALE

Les cinéphiles vont pouvoir retrouver la séance de 20 heures cette semaine, avec le couvre-feu décalé de 21 heures à 23 heures. L’occasion d’aller découvrir Nomadland, récompensé par de nombreux prix, dont le Lion d’or à Venise et trois Oscars à Los Angeles.

Deux autres films s’intéressent, comme celui de Chloé Zhao, à l’Amérique des marges, 17 Blocks et The Last Hillbilly, tandis que Le Père de Nafi nous transporte au Sénégal et 200 mètres à la frontière israélo-palestinienne.

  • A ne pas manquer

« 17 Blocks » : vingt ans d’une famille noire à Washington

Voici un film dont rien ni personne ne dira quoi que ce soit à quiconque. Ce handicap en termes de « marché » est très largement compensé par l’originalité du projet.

En 1999, le journaliste et réalisateur Davy Rothbart fait la connaissance d’Emmanuel Sandford-Durant, 9 ans, et de son frère Smurf, 15 ans, durant un match de basket-ball improvisé à Washington. Les deux jeunes sont attachants. Une amitié se développe entre eux et Davy, qui est adopté par la famille, se met à la filmer régulièrement.

A dix-sept « blocks » du Capitole, la mère, Cheryl, et ses trois enfants – une sœur, Denice, tient son rang entre les deux frères – vivent une vie précaire, entachée par la drogue et la violence. Par amitié réciproque, ils se prêtent néanmoins au jeu de l’intimité filmée et s’emparent à l’occasion de la caméra. Vingt ans plus tard, lorsque Davy met son nez dans les mille heures de rushes accumulées, il décide d’en faire un film.

La raison pour laquelle il prend cette décision est flagrante dès lors qu’on découvre ce film à la fois édifiant et émouvant. Elle tient d’une part au témoignage intime ainsi porté de l’intérieur sur l’extrême précarité de certaines familles afro-américaines dans une société qui les maintient dans une marge humiliante, les jetant dans une forme d’auto-destruction.

Elle se justifie d’autre part par le fait que les ingrédients de cette réalité filmée ainsi que la singularité du tournage – deux décennies au sein d’une même famille, larges ellipses – font dériver le journal filmé vers l’univers de la série et la fascination qui l’accompagne. Jacques Mandelbaum

« 17 Blocks », film américain de Davy Rothbart. Avec Cheryl, Smurf, Denice, Emmanuel et Justin Sanford (1 h 34).

« The Last Hillbilly » : voyage insolite en Amérique profonde

Ils vivent dans les hauteurs des Appalaches, à l’est du Kentucky, et forment aux Etats-Unis une population à part, quelque peu autarcique, considérée d’un œil hautain par les gens d’en bas, qui s’accordent à ne voir en eux qu’une bande d’hurluberlus arriérés.

Il vous reste 68.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.