Andy Warhol: le quart d’heure de gloire de sa montre Patek Philippe

NOUVEAUTÉ – Collectionneur compulsif, le roi du Pop Art possédait des centaines de montres. L’une d’entre elles, une Patek Philippe Calatrava, va être adjugée chez Christie’s. Mais pour combien?

Lorsque en 1988, la maison Sotheby’s fut chargée de disperser les collections d’Andy Warhol, quelques mois après sa mort, leur vente à New York s’étendra sur dix jours d’enchères… Ce collectionneur compulsif achetait tout ce qu’il trouvait beau, quitte à ne jamais en faire usage. Comme ses montres: sur les 300 et quelques garde-temps qu’il aura possédés, il n’en aura finalement porté que quelques-unes au quotidien. C’est surtout sa Cartier Tank Solo en or jaune, toujours arrêtée, qui demeure rattachée au mythe de l’inventeur du Pop Art. «Je ne porte par une montre Tank pour qu’elle me donne l’heure, expliqua-t-il jadis. Je porte une Tank parce que c’est LA montre à porter.»

Cindy Ord /Getty Images via AFP

Pour autant, tous les souvenirs du créateur pluridisciplinaire de la Factory, maître du happening artistique, prennent année après année de la valeur. Sa Cartier Tank a déjà changé de main, tout comme sa Rolex Oyster Chronograph, vendue chez Christies en mai 2019. Une pièce de 1943 issue du catalogue de la vente The Andy Warhol Collection, Jewelry and Watches, Part II du 4 décembre 1988. Estimée entre 175000 et 265000 euros, elle sera finalement adjugée 431000 euros.

Christie’s

Du coup, à combien pourra bien être adjugée la Patek Philippe Calatrava d’Andy Warhol (Réf. 570), d’un diamètre de 35 mm, en or jaune, actuellement proposée en ligne par Christie’s? Bien souvent, les montres possédées et portées par des stars rendent les enchères quelque peu déraisonnables, telle la montre de Picasso récemment adjugée 220000 euros à Paris.

Celle-ci figure dans le catalogue originel de 1988 de la dispersion des biens de l’artiste (lot 264). Si elle est d’ailleurs presque sagement estimée entre 38000 et 78000 euros, il est évident qu’elle sera adjugée bien plus. En effet, entre la marque, le modèle, et bien sûr la provenance, elle coche tous les cases d’une montre de collection d’exception. Plus encore, il s’agit là d’un double marquage, particularité appréciée des collectionneurs: cette Patek Philippe a été directement vendue par Hausmann & Co à l’icône du pop art. Son cadran «double-signé» affiche donc la signature du détaillant. Hausmann & Co a été fondée à Rome en 1794, et s’y trouve toujours, dans les mêmes locaux dans le centre historique de Rome.
Watches Online: The New York Edition, vente en ligne jusqu’au 22 juin