Au festival Les Suds à Arles, la complainte dansante de Piers Faccini

Piers Faccini en concert dans le théâtre antique d’Arles, le mercredi 14 juillet 2021.

Après Ladaniva et Flavia Coelho la veille, le chanteur et guitariste anglo-italien Piers Faccini présente au festival Les Suds à Arles son nouvel album Shapes of the Fall (les formes de la chute) le soir du 14 juillet, avant le rituel feu d’artifice tiré au-dessus du Rhône. En entrant en scène, Faccini dit d’abord sa fascination pour le Théâtre antique, construit à la fin du 1er siècle av. J-C., sous le règne de l’empereur Auguste, lieu monumental dont le festival avait été privé en 2020 suite aux restrictions sanitaires drastiques. Les vieilles pierres lui ont toujours parlé, nous confiait-il un jour : « Dans un lieu si ancien, on ressent comme un écho qui tourne de toute son histoire, des gens, des peuples, qui y sont passés ». En compagnie de quatre partenaires remarquable de justesse et de complicité musicale, Malik Ziad (luth guembri, mandole), Karim Ziad, frère du premier (percussions, batterie), Juliette Serrad (violoncelle) et Séverine Morfin (violon alto), le chanteur ouvre son concert avec le premier titre de l’album, joué quasiment intégralement au cours de la soirée.

They Will Gather No Seed (Ils ne récolteront plus de graine) est une complainte, celle de l’animal, de l’oiseau, de l’insecte, de l’arbre dépossédés de leur « maison » par l’homme. La chanson installe l’une de ces ambiances mélancoliques entre chien et loup teintées de douceur qui imprègnent l’univers de Piers Faccini. Un univers tissé de quarts de ton, des sonorités sourdes du guembri, le luth des gnaoua marocains, de rythmes et de transe berbères, dans sa nouvelle création.

« Réaffirmer la richesse de la diversité culturelle en France »

Pour sa 26e édition, le programme du festival a été construit comme pour la précédente, contexte oblige, avec une majorité d’artistes résidant en France ou dans l’espace Schengen – hormis le groupe du Malawi Madalitso Band et l’Américaine Leyla McCalla qui donnera aux Suds le premier concert de sa tournée. Mais pour Stéphane Krasniewski, directeur du festival depuis 2019, « cette contrainte dans nos choix de programmation nous permet en fait de réaffirmer la richesse de la diversité culturelle qui irrigue la création musicale en France ». Avec une capacité d’accueil de 2500 spectateurs, le théâtre antique, scène principale des soirées du festival arlésien, est ouvert au publie qui se plie vaille que vaille à la présentation du passe sanitaire obligatoire à l’entrée, où sont mis à disposition masques (recommandés) et dosettes de gel hydro-alcoolique.

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