Au Programme de Faites lire ! Le Salon du livre du Mans

A l’issue d’une semaine où Le Mans (Sarthe) a placé la lecture au cœur de la ville, et mis à l’honneur Jean de la Fontaine, dont on célèbre cette année le 400e anniversaire de la naissance, place au salon Faites Lire ! et à ses rencontres avec des auteurs, aux lectures publiques, aux tables rondes…

Programme complet et renseignements : Faites-lire.fr

Les rencontres du « Monde »

Samedi 9 octobre, Raphaëlle Leyris, journaliste au « Monde des livres », et Emmanuel Davidenkoff, directeur adjoint de la rédaction du Monde chargé des événements, animeront une série de conférences autour de la thématique « Faites lire ! » au Théâtre Paul-Scarron du Mans – lors desquelles les auteurs seront invités à évoquer les lieux et institutions qui peuvent donner le goût de la lecture, et à lire des textes qui incarnent pour eux ce plaisir.

« Chagrin d’école »

De 10 h 45 à 12 h 30, animée par Emmanuel Davidenkoff et Raphaëlle Leyris

Autour du rôle que joue l’institution scolaire. Avec les auteurs Olivier Adam, Adeline Dieudonné, et Thomas B. Reverdy, et la conteuse Sylvie Moulin-Brillant.

« Orgueil et préjugés »

De 14 heures à 14 h 45, animée par Emmanuel Davidenkoff

Autour du journalisme littéraire et de la critique. Avec les journalistes Virginie Bloch-Lainé, Raphaëlle Leyris et Augustin Trapenard.

« 100 ans de solitude »

De 15 heures à 15 h 45, animée par Raphaëlle Leyris

Sur ce plaisir solitaire par excellence et la possibilité de le vivre en collectivité – par exemple à travers des clubs de lecture. Avec les auteurs Catherine Cusset, Patrick Deville et Maylis de Kerangal.

« L’Attrape-Cœurs »

De 16 heures à 16 h 45, animée par Emmanuel Davidenkoff et Raphaëlle Leyris

Sur le rôle des passeurs dans l’accès des lecteurs aux œuvres. Avec l’autrice et traductrice Valérie Zenatti, l’éditeur Olivier Cohen (éditions de L’Olivier) et la libraire Marie-Adélaïde Dumont (librairie Doucet, au Mans).

Une sélection de tables rondes et de rencontres

« Au nom du père »

Samedi 9 octobre, de 10 h 45 à 11 h 30, au Forum des Quinconces

Avec les autrices Emmanuelle Lambert (Le Garçon de mon père, Stock) et Jakuta Alikavazovic (Comme un ciel en nous, Stock).

« Le monde d’avant, le monde d’aujourd’hui »

Samedi 9 octobre, de 15 heures à 15 h 45, dans la salle d’exposition des Quinconces

Avec Alexandre Lacroix (Comment ne pas être esclave du système, Allary), David Djaïz (Le Nouveau Modèle français, Allary), et Emmanuel de Waresquiel (Tout est calme, seules les imaginations travaillent. Chroniques d’histoire, Tallandier).

Il vous reste 40.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.