Bières à 0 % : la sélection du « Monde »

Les bières sans alcool restent des bières parce qu’elles en ont la fraîcheur et le marqueur d’amertume, notamment avec l’apport de houblon et de malt, et grâce à l’action de certaines levures.

Historiquement, la catégorie des bières sans alcool n’était pas très excitante. On en consommait par défaut, et leurs saveurs restaient décevantes, rappelant trop souvent le panaché de l’adolescence. Le marché se révèle enfin plus sexy. Le nombre de marques de bières qui se sont engouffrées dans le créneau a explosé, et les supermarchés peuvent désormais leur consacrer une étagère entière. D’un côté, les attentes des consommateurs, notamment des 18-35 ans, se sont faites plus pressantes, avec la volonté d’une consommation plus saine. D’un autre côté, les procédés technologiques nouveaux ont permis de créer des produits plus qualitatifs.

Certes, les bières sans alcool n’ont pas le même goût que si elles en avaient, mais elles restent des bières parce qu’elles en ont la fraîcheur et le marqueur d’amertume, notamment avec l’apport de houblon et de malt, et grâce à l’action de certaines levures. Néanmoins, d’après le témoignage des brasseurs, il est plus difficile de produire une bière sans alcool qu’avec, et c’est la raison pour laquelle il a fallu plusieurs années pour les mettre au point.

2,6 % du marché

Aujourd’hui, selon le cabinet International Wine and Spirit Record, en occupant 2,6 % du marché, les bières « 0 % » représentent encore une part minime du secteur. Mais la croissance est prometteuse : 15 % en 2020, selon le délégué général des brasseurs de France Maxime Costilhes, tandis que son équivalent alcoolisé était en berne. On estime à 26 % les consommateurs de bière sans alcool qui ont entre 18 et 35 ans. S’ils s’attachent à ce produit et conservent cette habitude de consommation et que la génération suivante leur emboîte le pas, le potentiel est énorme.

« C’est surtout en 2017, avec le lancement de Heineken 0.0 qu’on a commencé à développer des saveurs meilleures. On a réussi à enlever de l’alcool par évaporation sans toucher au goût du produit. » Yoann Hellot, chez Heineken

Comme cette consommation se fait plutôt à domicile, elle reste encore discrète. Cependant, Heineken a été la première marque à la rendre visible en proposant aux bars une bière sans alcool à la pression dès 2018. Une révolution. La stratégie du groupe est claire : on trouvera sa bière 0.0 partout dans le monde où la marque est déjà présente. Depuis dix ans, le chef de groupe marques internationales chez Heineken, Yoann Hellot, est chargé de la catégorie des bières sans alcool.

Après six ans de recherche, la marque a lancé son produit phare : « C’est surtout en 2017, avec le lancement de Heineken 0.0 qu’on a commencé à développer des saveurs meilleures. On a réussi à enlever de l’alcool par évaporation sans toucher au goût du produit. La bière est brassée de la même manière, qu’elle soit avec ou sans alcool, et ça change tout au niveau de la qualité. » Chez Heineken, la production des bières sans alcool a triplé depuis 2017. « On s’attend à une nouvelle augmentation de 25 % dans un avenir proche », souligne Yoann Hellot.

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