Boostez votre immunité avec les produits naturels Nutrixeal

Les ingrédients naturels bénéfiques pour notre immunité sont particulièrement à l’honneur dans le contexte sanitaire actuel. Face aux nombreuses allégations qui fleurissent dans les médias, il peut être difficile de s’y retrouver. Pourtant, bien choisir ses alliés nutraceutiques et effectuer les bonnes associations d’actifs, pour favoriser les meilleures synergies, est essentiel pour tirer le meilleur parti de tous ces nutriments, si précieux pour notre santé.Nutrixeal partage avec vous son expertise et vous guide dans la recherche des meilleurs nutraceutiques au service de vos défenses naturelles.

En partenariat avec

Vitamines et minéraux: lesquels privilégier pour booster votre immunité?

En ce qui concerne l’immunité, vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et interviennent dans un très grand nombre de réactions physiologiques. La vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, les vitamines B6, B9, B12 ainsi que le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc contribuent au fonctionnement normal de notre système immunitaire.

Faut-il donc opter pour un produit multi-vitamines regroupant tous ces nutriments?

Non, pas obligatoirement. En effet, pour un maximum d’efficacité, le laboratoire Nutrixeal conseille plutôt de muscler en priorité les apports des nutriments les plus indispensables au soutien de l’immunité, avec des apports conséquents qui dépassent quelquefois ceux des produits labellisés «multi-vitamines». Mais attention, dans cette optique, il faut privilégier des formes à la galénique optimisée pour une parfaite biodisponibilité et tolérance intestinale.

Quels sont donc les vitamines et minéraux stars de l’immunité?

  • La vitamine C

Elle s’impose comme un incontournable. Il s’agit d’un véritable pilier qui booste votre immunité, notamment grâce à ses formidables propriétés antioxydantes. Celles-ci contribuent à protéger nos cellules immunitaires contre le stress oxydant qu’elles génèrent en luttant contre virus et agents pathogènes lors d’une infection.

  • La vitamine D

Son effet modulateur sur notre système immunitaire est avéré et étayé par de très nombreuses études scientifiques. Cette action régulatrice du système immunitaire est particulièrement plébiscitée car elle semble stimuler l’immunité innée, notre première ligne de défense, tout en limitant les risques d’un emballement néfaste du système immunitaire.

Parmi les oligo-éléments capables d’apporter un soutien à notre immunité, le zinc se place en première ligne. Son action bénéfique sur le système immunitaire est aujourd’hui de plus en plus documentée et semble faire intervenir de très nombreux mécanismes différents.

Comment optimiser sa supplémentation pour viser un réel impact physiologique?

Vitamines et minéraux sont proposés en supplémentation sous différentes formes et toutes ne se valent pas en matière de biodisponibilité. Pour un effet concret sur votre immunité, il est important que les nutriments consommés soient bien assimilables, pour atteindre nos cellules, ainsi que bien tolérés au niveau intestinal, pour éviter les éventuels troubles digestifs.

La forme chimique de l’actif joue pour cela un rôle majeur. Pour le zinc par exemple, comme pour tous les minéraux, le laboratoire Nutrixeal conseille une forme dite «chélatée». Sous cette forme, le zinc, associé à des acides aminés, présente une bien meilleure assimilation et tolérance intestinale.

Des optimisations galéniques, grâce à des procédés innovants, sont également possibles afin d’améliorer la biodisponibilité des actifs. Ainsi, l’encapsulation liposomale de la vitamine C ou encore la micro-encapsulation de la vitamine D sont des techniques particulièrement efficaces pour améliorer leur assimilation.

Le conseil de nos experts:

Le produit IxeaBoost® de la gamme Nutrixeal propose l’ensemble de ces actifs à des dosages réellement efficaces, au sein d’un complexe optimisé pour l’immunité. Il réunit en effet:

  • une forme de vitamine C liposomale hautement qualitative,
  • de la vitamine D3 végétale micro-encapsulée,
  • du zinc chélaté (bisglycinate de zinc).

La synergie de la formule est renforcée par une forme premium de quercétine micro-encapsulée, véritable star du produit. Si la quercétine ne bénéficie pas encore d’allégation santé dans le domaine immunitaire, sa richesse en flavonoïdes en fait l’un des actifs les plus recherchés à l’heure actuelle.

Vitamine C, vitamine D et zinc sont les nutriments les plus indispensables à notre système immunitaire. ©Nutrixeal
Vitamine C, vitamine D et zinc sont les nutriments les plus indispensables à notre système immunitaire. ©Nutrixeal ©Nutrixeal

Comment exploiter le potentiel des plantes pour renforcer son système immunitaire?

Certaines plantes réputées bénéfiques pour nos défenses naturelles possèdent une renommée très forte dans les médecines traditionnelles ou ont un usage ethnobotanique bien établi. C’est tout naturellement que la communauté scientifique s’intéresse aujourd’hui à ces plantes pour en découvrir les trésors et en comprendre les effets.

Quels sont les extraits végétaux qui ont fait leurs preuves pour la sphère immunitaire?

Les extraits d’échinacées font figure de référence parmi les extraits végétaux qui participent à notre immunité. On leur reconnait des effets bénéfiques pour la résistance de l’organisme et en soutien au système immunitaire, grâce à leur richesse en polyphénols.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est également un ingrédient majeur pour booster notre immunité. Les actifs qu’il contient sont reconnus comme favorisant la résistance de l’organisme et contribuant à soutenir le système immunitaire et l’équilibre microbien des organes et des tissus.

Notons également que d’autres extraits végétaux sont largement plébiscités pour la sphère immunitaire, comme les extraits de thé vert, riches en polyphénols.

Comment choisir un extrait végétal de qualité, capable d’apporter un réel soutien à notre immunité?

Chaque extrait végétal contient un cocktail de composés qui lui est spécifique. Les enjeux de la recherche scientifique actuelle consistent à identifier les principaux actifs d’une plante en vue de:

  • mieux comprendre son mode d’action et ses potentielles applications santé,
  • proposer en supplémentation des extraits ultra-concentrés pour ces molécules d’intérêt.

C’est cette démarche de concentration des extraits qui permet de bénéficier de tous les bienfaits des plantes. Ainsi, un bon extrait doit bien sûr apporter des garanties de sécurité d’emploi aux consommateurs (sureté des modes de culture et d’extraction…), mais également des garanties sur la teneur en actifs de l’extrait. Ce critère assure un apport suffisant en molécules actives, permettant une réelle action sur nos fonctions physiologiques. Un bon extrait de pépins de pamplemousse doit par exemple être particulièrement concentré en flavonoïdes ; un extrait d’échinacées, en polyphénols.

Le conseil de nos experts:

Polyphénols d’échinacées et flavonoïdes de pépins de pamplemousse, en extraits standardisés garantissant une haute teneur en actifs, sont réunis pour une action synergique au sein du complexe ImmunActif® de la gamme Nutrixeal, spécifiquement dédié à l’immunité. Un extrait de feuilles d’olivier particulièrement concentré en oleuropéine (30%), connu pour renforcer les capacités de résistance de l’organisme et pour son action antioxydante, complète la formule.

Les extraits d’échinacées et de pépins de pamplemousse contribuent à soutenir le système immunitaire. ©Nutrixeal
Les extraits d’échinacées et de pépins de pamplemousse contribuent à soutenir le système immunitaire. ©Nutrixeal ©Nutrixeal

Faut-il croire à la «légende» des champignons médicinaux?

Reishi, shiitake, maïtake, hericium, cordyceps… les champignons sont depuis des siècles des ingrédients clés des pharmacopées traditionnelles asiatiques. Ils sont plébiscités notamment pour leurs vertus pour notre système immunitaire.

Les recherches scientifiques récentes ont permis de confirmer les vertus bénéfiques pour notre système immunitaire de certains de ces champignons et d’en identifier les principales molécules actives.

Quel champignon privilégier pour une action sur le système immunitaire?

En tête de file des champignons utilisés en nutraceutique, on trouve le reishi (Ganoderma lucidum), particulièrement consommé au Japon et en Chine. Contrairement au shiitake devenu assez courant dans nos assiettes, il ne peut pas être cuisiné car il est assez amer et compliqué à mastiquer. Dans sa forme séchée et en poudre, il est cependant très couramment utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques notamment en tant que stimulant naturel des défenses immunitaires.

Comment sélectionner un bon extrait de champignon?

Un extrait efficace de champignons, pour booster votre immunité, doit présenter une concentration particulièrement élevée de polysaccharides et de bêta-glucanes, principales molécules actives. L’obtention de tels extraits nécessite une grande expertise des procédés afin de garantir une haute teneur en actifs et une parfaite digestibilité.

Par ailleurs, un extrait spécifique de shiitake a été développé afin de proposer des polysaccharides de bas poids moléculaire, donc beaucoup plus assimilables. Cet extrait breveté, nommé AHCC® (Active Hexose Correlated Compound), a fait l’objet de plus d‘une cinquantaine d’études scientifiques, dont dix études cliniques, qui ont permis de démontrer sa capacité à renforcer les défenses immunitaires.

Le conseil de nos experts:

Le produit RSM®, rassemblant reishi, shiitake et maïtake (en extraits standardisés à 60% de polysaccharides et 20% de bêta-glucanes, issus de l’agriculture biologique), constitue une formule tout à fait optimisée pour bénéficier des bienfaits des champignons sur la sphère immunitaire, pour un budget raisonnable.

Le produit AHCC® est quant à lui une version premium, pour laquelle le coût de la matière première est assez élevé, mais qui fait partie de ce que l’innovation technologique peut produire de plus performant à partir de produits naturels pour le renfort du système immunitaire.

Les extraits de reishi, ainsi que l’extrait spécifique de shiitake AHCC®, ont démontré leurs effets bénéfiques sur nos défenses naturelles. ©Nutrixeal
Les extraits de reishi, ainsi que l’extrait spécifique de shiitake AHCC®, ont démontré leurs effets bénéfiques sur nos défenses naturelles. ©Nutrixeal ©Nutrixeal

Avis et conclusion de Nutrixeal sur les actifs nutraceutiques dédiés au soutien de l’immunité

Lorsque l’on souhaite booster son immunité de manière significative, il ne suffit pas de choisir les bons ingrédients naturels. Il est également indispensable de les sélectionner dans une version assimilable, sûre et concentrée (une remarque qui s’applique d’ailleurs à tous les autres domaines de la santé).

Cette démarche caractérise la nutraceutique, le cœur de l’activité du laboratoire Nutrixeal. Ce dernier met à profit sa connaissance approfondie des actifs pour formuler des produits toujours plus efficaces, à l’image de la nouveauté de sa gamme Immunité, IxeaBoost®.


Contenu conçu et proposé par Nutrixeal. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.