Cinq podcasts pour fêter les 100 ans de la radio

La radio fête ses 100 ans d’existence.

LA LISTE DE LA MATINALE

En 2021, le média radio célèbre ses 100 ans d’existence en France ! A l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les professionnels de l’audio proposent ou rediffusent des programmes autour de cette riche histoire, commencée au sommet de la tour Eiffel le 22 décembre 1921.

Une jeune femme présente un poste de radio, le 1er janvier 1959 à Paris.

« Vive la radio ! » : un cri d’espoir

La radio, c’est parfois – toujours ? – une question de survie. Pour Chantal Sagna et Hervé Ghesquière (aujourd’hui disparu), elle leur a permis de surmonter un calvaire. La première, qui a quitté le Sénégal pour la France à l’âge de 8 ans, a dû surmonter la maltraitance infligée par sa mère. Le second, grand reporter à France Inter, a subi celle infligée par les talibans qui le retinrent en otage en Afghanistan avec son équipe entre décembre 2009 et juin 2011.

« Entendez-vous l’éco » : le modèle économique et les nouveaux usages de la radio, discutés autour de Tiphaine de Rocquigny.

A la fois lien avec le reste du monde, école et refuge, la « compagnie du poste » les a aidés à échapper à leur captivité. « Tout ce qui passait par la radio devenait beau et vrai », se souvient Chantal, qui l’« écoutait sous les draps, collée à l’oreille ».

Hervé, lui, confiait avoir « découvert la chanteuse anglaise Adele » grâce à la BBC qu’il arrivait à recevoir dans les montagnes afghanes grâce aux ondes courtes : « C’est un moment de joie intense et je me suis pris à danser tout seul comme un dingue. » Pour ces deux-là, « Vive la radio ! » était plus qu’un slogan : une parole de vie, un cri d’espoir.

« Vive la radio ! », reportage d’Alice Milot, réalisé par Peire Legras et Emily Vallat, dans « Les Pieds sur terre », émission produite par Sonia Kronlund (France, 2015, 28 min), disponible sur Franceculture.fr et toutes les plate-formes de podcasts.

Toujours sur France Culture :

  • « Entendez-vous l’éco » : le modèle économique et les nouveaux usages de la radio, discutés autour de Tiphaine de Rocquigny, avec Sébastien Pon, chercheur en sciences de l’information et de la communication, cofondateur de la revue Radiomorphoses et administrateur du Comité d’histoire de la radiodiffusion, d’Hervé Godechot, journaliste et membre du CSA, et de Charlotte Pudlowski, journaliste et cofondatrice du studio de production de podcasts Louie Media.
    Disponible ici (58 min).
  • « La radio et l’onde fut » dans  « La Méthode scientifique » : Nicolas Martin reçoit en février 2017 Thierry Lefebvre, historien des sciences, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VII, et Alain Sibille, enseignant chercheur à Télécom Paris Tech, pour raconter l’histoire technique des ondes alors que se déploie en France la radio numérique terrestre (DAB+), promue par le CSA.
    Disponible ici (57 min).

Il vous reste 70.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.