Combien pour s’offrir la montre Patek Philippe d’Al Capone?

NOUVEAUTÉ – La plus belle montre de poche de Scarface, le tristement célèbre truand américain, va bientôt être vendue aux enchères… Et elle devrait attiser la convoitise des fans de gangsters.

Tueurs en série, dictateurs, gangsters… Comme ceux ayant appartenu à des stars, les souvenirs des pires personnages de l’histoire semblent exercer une fascination certaine sur les collectionneurs. Difficile, quand on voit les prix atteints par ces souvenirs aux enchères, de dire que le crime ne paie pas…

Ainsi, il y a quelques années de cela, lors d’une vente élégamment intitulée «Gangsters, hors-la-loi et hommes de loi», une montre de poche ornée de diamants d’Al Capone, le tristement célèbre gangster de Chicago, avait été adjugée pour 75 000 euros par la maison de ventes RR Auction, au triple de son estimation. Bien plus que les 6000 euros dépensés pour s’offrir un bouton de la chemise que portait Clyde Barrow quand il fut abattu… Au-delà d’un tel romantisme morbide, impossible de ne pas avoir entendu parler d’Al Capone, alias Scarface, le balafré, patron de la pègre de Chicago. Le massacre de la Saint-Valentin est entré dans la légende noire de l’ère de la prohibition, de même que sa chute: il finira emprisonné à Alcatraz pour fraude fiscale, et non pour ses meurtres, par Eliot Ness et ses Incorruptibles. Cette fois, ce sont deux de ses petites-filles, Diane et Barbara Capone, aujourd’hui septuagénaires, qui mettent en vente chez Witherells en octobre prochainde nombreux souvenirs de leur famille, et de leur grand-père. On peut y découvrir de nombreuses armes à feu, dont le Colt 45 préféré du truand, un des clous de cette vente, estimé à 150 000 dollars. Mais aussi des dizaines de couteaux en tous genres. Des biens légués par Al Capone à sa mort en 1947, à sa veuve, puis légués à leur fils unique, Sonny, décédé en 2004. Dans ce capharnaüm de meubles, d’objets, de photos et d’armes figurent aussi quelques montres faites pour les amateurs de mauvais garçons, ou de bons placements.

AFP

La plus remarquable est sans doute sa montre gousset Patek Philippe en platine ornée de diamants. Un garde-temps mis à prix à 12 500 $, et estimé entre 25000 et 50000 $. Bien plus rare que celle adjugée en juin 2017, car bien plus rare et précieuse, entre les 90 diamants qui l’ornent et sa marque: Patek Philippe, l’une des maisons horlogères genevoises les plus réputées qui soient. Entre marque, matériau et provenance, une telle estimation n’est pas surprenante, et devrait être largement dépassée. En effet, de tous les criminels américains, Al Capone est sans conteste l’un des plus connus, et donc collectionnés.

Witherells

Pour autant, cette montre frappée de son monogramme n’est plus fonctionnelle et en sus de son cadran jauni, il lui manque même l’aiguille des minutes. Il appartiendra donc à son acquéreur de se rapprocher, au-delà de son prix d’achat aux enchères, de la manufacture pour la faire restaurer.

Witherells

Parmi les lots de cette vente de souvenirs de la famille Capone figurent également une montre Mimo en or blanc de 1931, au style très Art Déco, ayant appartenu à Sonny Capone, sa montre Longines ainsi que sa montre de poche Elgin des années 1940. Des pièces estimées en revanche à seulement quelques centaines d’euros.