Commission Sauvé, Facebook, prix de l’énergie… Le mois d’octobre en dessins

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 14 octobre, signé par le dessinateur néerlandais Maarten Wolterink.

L’actualité d’octobre a été marquée par les « Pandora Papers », les tensions franco-algériennes, la crise énergétique, avec l’envolée des prix du gaz et des carburants, les déboires de Facebook… Mais aussi par la publication du rapport très attendu de la commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique et la tenue du G20 à Rome.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 6 octobre, signé par la dessinatrice française Adene.

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, dite commission Sauvé, a rendu des conclusions accablantes, le 5 octobre. Son rapport, très attendu, fait état de 216 000 victimes mineures de membres du clergé depuis 1950. Un phénomène « massif » et « systémique », selon le groupe de travail.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 12 octobre, signé par la dessinatrice et le dessinateur français Plop & KanKr.

Début octobre, les « Pandora Papers », nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation – dont Le Monde est partenaire – sur les secrets de la finance offshore, secouent la planète. De Tony Blair à Dominique Strauss-Kahn, du chanteur espagnol Julio Iglesias au roi Abdallah II de Jordanie, le scandale éclabousse des centaines de chefs d’Etat, responsables publics et personnalités du monde du spectacle, suscitant le malaise dans de nombreux pays.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 20 octobre, signé par le dessinateur français Urbs.

Emmanuel Macron a inauguré les Etats généraux de la justice, le 18 octobre, à Poitiers. Pendant ces cent vingt jours de consultation citoyenne et de débats, il a appelé à « renouer le lien entre la justice et ceux au nom de qui elle est rendue ». Le 4 juin, les présidents de la Cour de cassation et du Conseil supérieur de la magistrature, Chantal Arens et François Molins, étaient venus lui faire part d’une « désespérance collective » des magistrats, greffiers et fonctionnaires de justice, évoquant un « système à bout de souffle ».

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 27 octobre, signé par la dessinatrice et le dessinateur français Plop & KanKr.

Une étude parue dans la revue scientifique Global Environmental Change le 20 octobre a révélé que le groupe pétrolier français TotalEnergies, fleuron des énergies fossiles, a mis en doute les données scientifiques sur la réalité du changement climatique pour préserver ses activités, et ce malgré le fait qu’il était conscient des risques pour la planète dès 1971.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 22 octobre, signé par le dessinateur français Urbs.

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 21 octobre, une « indemnité inflation » de 100 euros. Le montant sera attribué automatiquement à chaque personne gagnant moins de 2 000 euros net par mois.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 7 octobre, signé par le dessinateur algérien Dilem.

En septembre, l’annonce par la France d’une réduction du nombre de visas accordés aux ressortissants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie avait provoqué des tensions entre Paris et Alger. Début octobre, la relation entre les deux pays bascule une nouvelle fois dans une zone de fortes turbulences, après les mots inhabituellement durs tenus par Emmanuel Macron et rapportés par Le Monde, samedi 2 octobre, contre un « système politico-militaire » algérien « fatigué ». Le gouvernement algérien dénonce des « propos irresponsables » et une « ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures », avant de rappeler son ambassadeur à Paris.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 8 octobre, signé par le dessinateur néerlandais Joep Bertrams.

Mauvaise passe pour Facebook. Lundi 4 octobre, les services du réseau social, comme ceux de ses messageries WhatsApp et Messenger et de sa filiale Instagram, ont été totalement inaccessibles pendant environ six heures, un problème lié à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs, selon un communiqué du groupe. Le lendemain, Frances Haugen était auditionnée par le Sénat américain : cette ancienne ingénieure de Facebook l’accuse de « choisir le profit plutôt que la sécurité » de ses utilisateurs.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 28 octobre, signé par le dessinateur néerlandais Maarten Wolterink.

Le coup d’Etat au Soudan, qui s’est produit le 25 octobre, suscite une vive inquiétude dans le monde. De nombreuses voix internationales ont condamné l’arrestation des dirigeants civils par l’armée. Le général Abdel Fattah Al-Bourhane, désormais seul aux commandes de ce pays pauvre d’Afrique de l’Est, a dissous le gouvernement censé assurer la transition vers la démocratie.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 15 octobre, signé par le dessinateur suisse Chappatte.

Alors qu’Angela Merkel a engagé l’Allemagne sur la voie d’une sortie de l’atome prévue pour 2022, Emmanuel Macron assume de plus en plus une position pronucléaire. Le chef de l’Etat assure que cette énergie n’est pas incompatible avec les enjeux environnementaux et le développement des renouvelables. Le plan d’investissement France 2030, présenté le 12 octobre, prévoit d’ailleurs une enveloppe de 1 milliard d’euros pour le développement de « small modular reactors », des mini-centrales nucléaires.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté 29 octobre, signé par le dessinateur suisse Debuhme.

Organisé samedi 30 et dimanche 31 octobre par le président du conseil italien, Mario Draghi, à Rome, le G20 est censé préparer les travaux de la COP26, qui se déroule dans la foulée à Glasgow, sous l’égide du Royaume-Uni. La réunion se déroule dans un contexte d’envolée des coûts de l’énergie et de pénuries multiples, notamment en Europe.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 13 octobre signé par la dessinatrice taïwanaise Stellina.

Taïwan fait face à un nombre record d’incursions d’avions militaires chinois et Xi Jinping multiplie les allusions à une prochaine « réunification » avec l’île, séparée politiquement de la Chine depuis 1949. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen s’est dite déterminée, le 10 octobre, à ce « que personne ne puisse nous forcer à emprunter la voie tracée par la Chine ». Une agression de Pékin sur Taipei pourrait par ailleurs déclencher un conflit direct avec les Etats-Unis.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 26 octobre, signé par la dessinatrice iranienne, Firoozeh.

En Russie, où le bilan de l’épidémie de Covid-19 dépasse désormais 235 000 morts, les autorités sont en train de reconfiner partiellement pour tenter d’endiguer les contaminations. Depuis le 28 octobre, tous les restaurants, écoles, crèches, boîtes de nuit et autres services ou magasins jugés « non essentiels », ainsi que la plupart des entreprises et administrations, sont fermés et ce, jusqu’au 7 novembre.

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 5 octobre, signé par le dessinateur israélien Kichka.

« No fuel », affichent de nombreuses stations-service britanniques début octobre. Après le Brexit et le Covid-19, une pénurie d’essence touche l’île. Ce n’est pas le carburant qui manque, mais les chauffeurs routiers pour le transporter. L’armée a dû être appelée à la rescousse pour approvisionner les stations prises d’assaut par les automobilistes.

Le Monde