Covid-19 : 44,9 millions de Français entièrement vaccinés, 4358 hospitalisations sur les sept derniers jours

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Vaccination des enfants à Cuba, manifestation anti-vaccins à Londres, étude rassurante sur l’impact du variant Delta chez les jeunes… Le Figaro fait le point ce samedi 4 septembre sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

44,9 millions de Français entièrement vaccinés

44,877 millions de Français sont entièrement vaccinés selon les dernières données du ministère de la Santé, c’est presque 100.000 de plus que la veille. 48,758 ont reçu en parallèle au moins une dose de vaccin.

Depuis le début de la pandémie, 114.773 décès du Covid-19 ont été enregistrés dont 95 dans les dernières 24 heures. Sur les sept derniers jours, 4358 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées dont 761 admissions en réanimation.

En Guadeloupe, un collectif veut la «déportation» du préfet

La préfecture de Pointe-à-Pitre a dénoncé vendredi l’appel d’un collectif local à la «déportation» du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, qu’il accuse d’une mauvaise gestion de la crise sanitaire. «En faisant référence, volontairement et en pleine conscience, aux heures les plus sombres de notre histoire, les membres de cette association ont affirmé leur volonté de rejeter toute perspective d’échanges apaisés», s’indigne la préfecture dans un communiqué publié vendredi.

La préfecture, qui a annulé une réunion prévue vendredi avec cette association, précise avoir signalé au parquet ces «déclarations particulièrement injurieuses et déplacées», qui ciblent également la directrice de l’Agence régionale de Santé (ARS), Valérie Denux, et la rectrice de l’académie, Christine Gangloff Ziegler. Cette réunion avait été annoncée à la suite de l’irruption de membres de cette association, Moun Gwadloup, dans une zone sécurisée de l’aéroport de Pointe-à-Pitre mardi. Le collectif Moun Gwadloup, très présent sur les réseaux sociaux, dénonce la gestion de la crise sanitaire par les autorités.

Ces propos sur la déportation du préfet «auraient été proférés au cours des négociations consécutives à cette occupation illégale» de l’aéroport, selon la préfecture.

Rentrée scolaire reportée dans les Antilles

Face à une situation sanitaire toujours «grave» à cause du Covid-19, le gouvernement a décidé de repousser au 13 septembre la rentrée scolaire dans les Antilles.

La Guadeloupe est particulièrement frappée par le Covid avec un taux d’incidence de 1.822 cas pour 100.000 habitants observé au 20 août.

Pas plus de cas graves chez les jeunes à cause du variant Delta

Le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants, selon de premières données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique dans le pays, ont étudié les données de patients hospitalisés pour Covid-19 à travers 99 comtés dans 14 États, couvrant environ 10% de la population américaine.

L’inquiétude sur les conséquences du variant Delta chez les plus jeunes monte depuis plusieurs semaines aux États-Unis, face à un nombre croissant d’enfants hospitalisés.

Vaccination des moins de 18 ans à Cuba

Cuba a lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles. Si d’autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

Les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n’ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d’année, avant de fermer à nouveau en janvier. Écoliers et étudiants doivent depuis suivre les cours par l’intermédiaire de la télévision, et devront le faire à nouveau à partir de lundi, jour de la rentrée à Cuba. Le gouvernement cubain a en effet décidé que les écoles ne rouvriraient pas avant d’avoir vacciné tous les enfants du pays: une fois la campagne terminée, il prévoit de rouvrir les établissements de manière échelonnée, en octobre et novembre.

Au Royaume-Uni, les vaccins pas recommandés aux 12-15 ans

À contre-courant de nombreux pays occidentaux et malgré les inquiétudes liées à la rentrée scolaire, le comité supervisant la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a annoncé ne pas l’étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans.

Après la publication de cette recommandation, le ministre de la Santé Sajid Javid a déclaré qu’il demanderait l’avis des autorités médicales des quatre nations constitutives du Royaume-Uni «avant de prendre rapidement une décision».

Des manifestants anti-vaccins à Londres

Des policiers ont été blessés vendredi lors d’altercations avec des manifestants anti-vaccins à Londres survenues au moment où le gouvernement doit décider s’il étend la vaccination anti-Covid-19 aux 12-15 ans.

Premier décès depuis six mois en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a enregistré vendredi son premier décès lié au Covid-19 en six mois, bien que les autorités sanitaires aient déclaré samedi qu’elles avaient maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta. Une femme de 90 ans, qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs, est décédée dans un hôpital d’Auckland (nord) dans la nuit de vendredi à samedi. Elle est la 27e personne à mourir du Covid en Nouvelle-Zélande et la première depuis le 16 février cette année.

La Nouvelle-Zélande est aux prises avec l’épidémie de Covid-19 depuis que le premier cas transmis localement en six mois, détecté à la mi-août, entraînant le confinement du pays de cinq millions d’habitants. Depuis lors, 782 cas ont été enregistrés, principalement à Auckland, la principale ville du pays avec une population d’environ 1,7 million d’habitants, qui reste au niveau 4 de confinement, le maximum, tandis que le reste du pays a été ramené au niveau 3.

Etats-Unis : ralentissement des créations d’emploi

Le rythme des créations d’emplois aux États-Unis a fortement ralenti en août, à cause du variant Delta qui pèse sur la reprise économique, quand le taux de chômage a lui continué à reculer, a annoncé le département du travail.

Ce sont ainsi 235.000 emplois seulement qui ont été créés, trois fois moins que les 750.000 attendus et après plus d’un million d’emplois créés en juillet. Le taux de chômage s’établit à 5,2%, en recul de 0,2 point par rapport à juillet.

4,5 millions de morts dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.539.397 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi en milieu de journée par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 645.159 décès, devant le Brésil (582.670), l’Inde (439.895), le Mexique (261.496) et le Pérou (198.364).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.