Covid-19 : Moscou impose un pass sanitaire pour aller au restaurant, le Portugal confronté au variant Delta

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’OMS «inquiète» de l’assouplissement autour de certains matches de l’Euro, Moscou introduit un pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant, Angela Merkel déplore l’absence de règles communes pour les voyages dans l’Union européenne… Le Figaro fait le point ce mardi 22 juin sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid.

  • L’OMS «inquiète » de l’assouplissement autour de certains matches de l’Euro

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée mardi de l’assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l’Euro-2020, en soulignant des hausses de cas de coronavirus aux abords de plusieurs stades de la compétition. «Dans quelques-unes des villes hôtes, les cas de Covid-19 sont déjà en hausse dans les zones où se jouent les matches», relève Robb Butler, directeur exécutif de l’OMS Europe, dans un communiqué à l’AFP, déplorant notamment que les jauges de certains stades aient été récemment relevées, sans viser directement de pays.

  • Le Portugal déjà confronté à la menace du variant Delta

Frappé de plein fouet par le variant Alpha du coronavirus en début d’année, le Portugal se retrouve à nouveau en première ligne face à la souche Delta, qui menace de provoquer une quatrième de vague de contagions et de restrictions. Alors qu’une dizaine de communes, dont Lisbonne, n’ont pas suivi la dernière étape du déconfinement graduel entrée en vigueur il y a une dizaine de jours, les déplacements entre la région de Lisbonne et le reste du pays ont été interdits pendant le week-end, pour éviter que la pandémie ne s’emballe dans tout le territoire. Car le variant Delta, désigné auparavant comme le variant indien et considéré plus contagieux que le variant Alpha détecté au Royaume-Uni, est déjà devenu prédominant dans la capitale portugaise et sa grande banlieue, représentant plus de 60% des nouveaux cas détectés, a indiqué dimanche l’Institut national de Santé (Insa).

  • Merkel a reçu le Moderna en seconde dose de vaccin après l’AstraZeneca pour la première

La chancelière allemande Angela Merkel a reçu en seconde dose de vaccin contre le Covid-19 celui de Moderna, après s’être fait administrer l’AstraZeneca en première injection, a annoncé mardi la chancellerie. «Oui, nous confirmons» qu’Angela Merkel s’est vue récemment injecter une deuxième dose de vaccin, celui à ARN messager de l’Américain Moderna, a dit à l’AFP un porte-parole de la chancellerie.

» VOIR AUSSI – Soignants: faut-il une vaccination obligatoire?

  • Merkel déplore l’absence de règles communes pour les voyages dans l’UE

La chancelière allemande Angela Merkel a déploré mardi l’absence de règles communes dans l’Union européenne concernant les déplacements de personnes alors que l’Europe s’inquiète de la propagation du variant Delta. «Je regrette que jusqu’ici nous ne soyons pas parvenus à une attitude commune des États membres concernant les règles de voyage», a déclaré la cheffe de gouvernement lors d’une conférence de presse à Berlin avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Nous avons maintenant cette situation au Portugal, nous aurions peut-être pu l’éviter. C’est pour ça que nous devons encore plus travailler», a-t-elle ajouté alors que Lisbonne s’inquiète de la résurgence du virus.

  • Moscou introduit un pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant

La capitale russe a annoncé mardi imposer à compter du 28 juin un pass sanitaire pour aller au restaurant, afin de faire face à la flambée de Covid-19 due au variant Delta. Les Moscovites devront télécharger à partir du portail internet de la ville un QR Code confirmant soit leur vaccination, soit qu’ils ont été contaminés par le coronavirus dans les six derniers mois, soit qu’ils disposent d’un test PCR de moins de trois jours, a précisé le maire Sergueï Sobianine sur son site internet, le refus de la vaccination par ses administrés ayant favorisé l’actuelle vague.

  • Plus de 100.000 morts en Colombie

La Colombie a dépassé lundi le nombre des 100.000 morts liés à l’épidémie, et a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec plus de 600 morts. Après trois semaines de manifestations rassemblant des milliers de personnes dans les rues contre le gouvernement du président conservateur Ivan Duque, ce pays de 50 millions d’habitants traverse le pire moment de cette épidémie.

» VOIR AUSSI – Covid-19: la Colombie passe la barre des 100.000 morts liés à l’épidémie

  • Nouveau cluster à Sydney

L’Australie fait face mardi à un nouveau cluster de Covid-19 à Sydney et les autorités locales ont en réponse rendu le port du masque à nouveau obligatoire dans les transports et les commerces, sans toutefois aller jusqu’au confinement. La situation s’aggrave dans la principale ville d’Australie juste au moment où elle s’améliore à Melbourne et où les restrictions sont levées au fur et à mesure de la baisse des cas.

  • Le candidat-vaccin cubain efficace à 92%

Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma. En phase finale d’essais cliniques, Abdala montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses et devrait recevoir l’autorisation officielle des autorités fin juin ou début juillet.

  • Rugby : 14.000 supporters autorisés pour la finale

La jauge sera portée de 5.000 à 14.000 spectateurs au Stade de France pour la finale du Top 14 de rugby opposant vendredi soir Toulouse à La Rochelle, a annoncé mardi le gouvernement. Considérant l’évolution favorable de la situation sanitaire, la proximité de la date du 30 juin à laquelle les restrictions de jauge dans les stades seront levées, et les spécificités du stade en termes de capacité d’accueil, le premier ministre français a décidé d’accepter la demande de la Ligue nationale de rugby.

  • Plus de 3,87 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.875.359 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 602.092 décès pour 33.554.339 cas recensés, suivis par le Brésil (502.586), l’Inde (389.302), le Mexique (231.244) et le Pérou (190.645). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.