Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de patients hospitalisés

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Manifestations anti-passe sanitaire en France, nouvelle baisse des du nombre de patients hospitalisés, fuite du certificat de vaccination du président indonésien… Le Figaro fait le point ce samedi 4 septembre sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Nouvelle baisse du nombre de patients hospitalisés

Le nombre de patients hospitalisés, qui était repassé jeudi sous la barre des 11.000, a de nouveau légèrement diminué, à 10.654 contre 10.816 vendredi, avec 424 malades admis dans les dernières 24 heures (contre 624 la veille). Sept jours auparavant, on comptait 11.052 patients.

Les services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus graves, traitent désormais 2223 patients -dont 124 admis dans les dernières 24 heures-, contre 2259 vendredi, et 2259 également samedi 28 août. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients admis dans les unités de soins intensifs oscille entre 2200 et près de 2300 sans montrer une tendance nette à la baisse.

La pression hospitalière reste particulièrement forte dans les Bouches-du-Rhône (924 hospitalisés, dont 213 en soins critiques), en Martinique (654, dont 151) et en Guadeloupe (596, dont 89). Le nombre de cas détectés en 24 heures s’est élevé à 13.336 et le taux de positivité, qui mesure la proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées, est stable à 2,5%. Le nombre quotidien de décès demeure élevé: 85 personnes ont été emportées par le Covid en 24 heures, portant le bilan total à 114.856 morts depuis le début de l’épidémie.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 49.101.185 personnes ont reçu au moins une injection (soit 72,8% de la population totale) et 45.400.422 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 67,3% de la population totale).

Nouvelle-Zélande: premier décès en six mois

La Nouvelle-Zélande a enregistré dans la nuit de vendredi à samedi son premier décès lié au Covid-19 en six mois, une femme de 90 ans qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs. Elle est la 27e personne à mourir du Covid dans le pays et la première depuis le 16 février. Ce décès intervient alors que les autorités sanitaires ont déclaré samedi avoir maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta.

VOIR AUSSI – Premier décès lié au coronavirus en six mois en Nouvelle-Zélande

Indonésie: fuite du certificat de vaccination du président

Le certificat de vaccination contre le coronavirus du président indonésien a été diffusé sur internet, provoquant l’inquiétude samedi chez les Indonésiens sur la sécurité de leurs données médicales.

Le certificat de vaccination du président Joko Widodo, visible en ligne, a été diffusé par des utilisateurs ayant trouvé ses données médicales dans une application officielle de suivi des vaccinations, PeduliLindungi, selon le gouvernement.

Malaisie: l’ex-premier ministre à la tête de la relance post-Covid

L’ancien premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a été nommé à la tête du Conseil national de la relance post-pandémie, quelques semaines après avoir quitté le pouvoir, a annoncé samedi le gouvernement.

Muhyiddin Yassin avait quitté la tête du gouvernement le mois dernier, après de vives critiques contre sa gestion de la pandémie de Covid-19.

France: des milliers de personnes dans les rues contre le passe sanitaire

Des milliers de personnes sont à nouveau descendues, samedi, dans les rues de nombreuses villes de France pour manifester contre le passe sanitaire, quelques jours après la rentrée scolaire et le lancement d’une campagne de vaccination pour les plus de 12 ans.

À Paris, où cinq rassemblements étaient programmés, des manifestants ont notamment défilé depuis le pied de la tour Eiffel jusqu’aux Invalides à l’appel du mouvement souverainiste des Patriotes de Florian Philippot (ex-numéro deux du Front national).

44,9 millions de Français entièrement vaccinés

44,877 millions de Français sont entièrement vaccinés selon les dernières données du ministère de la Santé, c’est presque 100.000 de plus que la veille. 48,758 ont reçu en parallèle au moins une dose de vaccin.

Depuis le début de la pandémie, 114.773 décès du Covid-19 ont été enregistrés dont 95 dans les dernières 24 heures. Sur les sept derniers jours, 4358 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées dont 761 admissions en réanimation.

VOIR AUSSI – Covid-19: première campagne de vaccination dans un lycée de Villeneuve-la-Garenne

Rentrée scolaire reportée dans les Antilles

Face à une situation sanitaire toujours «grave» à cause du Covid-19, le gouvernement a décidé de repousser au 13 septembre la rentrée scolaire dans les Antilles.

La Guadeloupe est particulièrement frappée par le Covid avec un taux d’incidence de 1822 cas pour 100.000 habitants observé au 20 août.

VOIR AUSSI – Covid-19: la rentrée scolaire reportée au 13 septembre en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique, à Saint-Barthélemy et en Guyane

Pas plus de cas graves chez les jeunes à cause du variant Delta

Le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants, selon de premières données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique dans le pays, ont étudié les données de patients hospitalisés pour Covid-19 à travers 99 comtés dans 14 États, couvrant environ 10% de la population américaine.

L’inquiétude sur les conséquences du variant Delta chez les plus jeunes monte depuis plusieurs semaines aux États-Unis, face à un nombre croissant d’enfants hospitalisés.

Vaccination des moins de 18 ans à Cuba

Cuba a lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles. Si d’autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

Les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n’ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d’année, avant de fermer à nouveau en janvier. Écoliers et étudiants doivent depuis suivre les cours par l’intermédiaire de la télévision, et devront le faire à nouveau à partir de lundi, jour de la rentrée à Cuba. Le gouvernement cubain a en effet décidé que les écoles ne rouvriraient pas avant d’avoir vacciné tous les enfants du pays: une fois la campagne terminée, il prévoit de rouvrir les établissements de manière échelonnée, en octobre et novembre.

Au Royaume-Uni, les vaccins pas recommandés aux 12-15 ans

À contre-courant de nombreux pays occidentaux et malgré les inquiétudes liées à la rentrée scolaire, le comité supervisant la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a annoncé ne pas l’étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans.

Après la publication de cette recommandation, le ministre de la Santé Sajid Javid a déclaré qu’il demanderait l’avis des autorités médicales des quatre nations constitutives du Royaume-Uni «avant de prendre rapidement une décision».

4,5 millions de morts dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.539.397 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi en milieu de journée par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 645.159 décès, devant le Brésil (582.670), l’Inde (439.895), le Mexique (261.496) et le Pérou (198.364).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.