Covid-19 : que sait-on du variant colombien, responsable de sept morts dans un Ehpad en Belgique ?

Cette mutation du Covid-19, présente dans 34 pays, a été détectée en Colombie en janvier.

Cette mutation du virus n’a pas encore gagné sa lettre grecque. La nouvelle souche, officiellement B.1.621, a été détectée pour la première fois en Colombie au mois de janvier.

Si l’on ne dispose pas encore de suffisamment de données permettant de connaître la vraie contagiosité et dangerosité de ce variant, l’OMS ne l’a pas répertorié dans les variants désignés comme «préoccupants», comme le variant Delta, ou «à suivre», comme le variant Lambda. La mutation fait tout de même l’objet d’une «surveillance renforcée» depuis la fin du mois de mai.

De son côté, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a répertorié le B.1.621 comme un «variant d’intérêt», ce qui signifie que les quelques données actuelles suggèrent un impact sur la transmissibilité, la gravité ou l’immunité du virus. Il porte en effet plusieurs mutations, notamment E484K, N501Y et D614G, qui sont associées à une protection immunitaire réduite.

À VOIR AUSSI – Les vaccins favorisent-ils l’apparition de nouveaux variants?

Décès en Belgique

Récemment, sept résidents d’une maison de retraite en Belgique sont décédés après avoir été infectés par ce variant alors qu’ils étaient complètement vaccinés. Les sept personnes décédées, dans la ville de Zaventem, près de Bruxelles, avaient toutes 80 ou 90 ans, et certaines d’entre elles étaient déjà en mauvaise condition physique, a déclaré Marc Van Ranst à l’agence de presse Reuters, le virologue qui a effectué les tests.

«C’est inquiétant», a rapporté le virologue à l’Université de Louvain en Belgique, commentant le fait que les résidents soient décédés alors qu’ils étaient complètement vaccinés. Mais jusqu’à présent, les scientifiques ne savent pas si la lignée B.1.621 est plus transmissible que les autres variants du coronavirus, a-t-il déclaré. Des tests supplémentaires seront effectués ce vendredi pour exclure toute possibilité que les résidents de la maison de soins infirmiers soient morts d’une autre mutation du virus ou d’une maladie respiratoire différente. «C’est peu probable mais pas impossible», a prévenu le virologue.

Un variant présent dans 34 pays

En Belgique, le variant dit «colombien» représente actuellement moins de 1% des cas connus de COVID-19 d’après le virologue, contre 2% des cas aux États-Unis. Vingt foyers de contaminations de cette mutation ont d’ores et déjà été repérés en Belgique et font l’objet d’un suivi attentif.

Au Royaume-Uni, il y a eu jusqu’à présent 37 cas confirmés de cette mutation, selon un récent rapport du gouvernement britannique. Mais «il semble peu probable qu’elle soit plus transmissible», note un document de l’agence de santé britannique. Ce chiffre reste très faible ramené aux 23.000 nouvelles contaminations dans le pays à la date du 10 août.

Dans le monde, la mutation est présente dans 34 pays, aux États-Unis notamment et en Europe, selon la plateforme Gisaid qui recense l’évolution des variants du coronavirus.