Covid-19 : un conseil de défense sanitaire ce mercredi, inquiétudes autour du variant delta

L’exécutif surveille l’évolution de l’épidémie, qui connaît un regain dans certains pays comme l’Espagne ou le Portugal.

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi avant le conseil des ministres, alors que le nombre de contaminations repart à la hausse. Santé publique France a compté 3585 cas confirmés en 24 heures, soit le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 12 juin. Le variant delta se répand : s’il représentait moins de 5% des cas en juin, il est aujourd’hui présent dans près de 40% des tests positifs criblés, selon Santé publique France.

La prise de rendez-vous de primo-vaccinations connaît toutefois un sursaut comparé à la semaine précédente : «Hier, les prises de rendez-vous pour une primo vaccination ont augmenté de 40% !», s’est réjoui Olivier Véran sur Twitter, mardi 6 juillet. Le ministre de la Santé espère voir cette augmentation se poursuivre pour atteindre l’objectif de 40 millions de Français primo-vaccinés d’ici fin août.

L’évolution épidémique est surveillée de près par l’exécutif, alors que le variant delta continue de progresser en France et atteint un niveau préoccupant dans certains pays comme l’Espagne ou le Portugal, qui a rétabli le 2 juillet un couvre-feu face à la flambée du variant delta sur son territoire.