Dans une grande partie du centre de Limoges, la vitesse maximale sera de 30 km/h à partir d’octobre

La circulation dans une grande partie du centre de Limoges sera limitée à 30 km/h à partir d’octobre pour « permettre un déplacement apaisé des piétons, voitures, vélo et transports en commun », a annoncé le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie (Les Républicains).

« Notre but est de fluidifier la circulation, d’éviter les embouteillages, de rouler en souplesse, dans un souci de respect de l’environnement, de partage de l’espace public. Il s’agit de préparer la ville de demain, pas de punir nos concitoyens », a assuré le maire. Il a cité l’exemple de Grenoble, « où le nombre d’accidents, tout comme leur gravité, a diminué [depuis la limitation de la vitesse à 30 km/h] ».

Du 4 janvier au 15 février, une concertation publique sur l’extension de la limite de vitesse à 30 km/h avait été organisée à Limoges. Sur 1 567 réponses, 47 % des habitants avaient expliqué ne pas se sentir en sécurité lors de leurs déplacements à pied ou à vélo, et 46 % s’étaient montrés favorables au passage à 30 km/h. Six personnes sur 10 avaient estimé que les voitures roulaient trop vite dans le centre-ville.

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Cohabitation entre les différents modes de déplacements

« C’est une très bonne nouvelle, a réagi Jérôme Fraisse, de l’association Véli-Vélo, qui milite pour l’utilisation du vélo au quotidien. [Cette mesure] permettra une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement et rendra Limoges plus praticable pour les cyclistes. Pour les automobilistes, cela ne change rien en termes de temps de parcours, même si, on le comprend, les habitants en périphérie qui simplement traversent la ville risquent de râler. »

« A combien va-t-on finir ? A 10 km/h, pour être doublés par les trottinettes ? Honnêtement, s’ils ne veulent plus de voitures en ville, autant l’exprimer clairement. Le centre-ville a besoin des automobilistes et dans le département de la Haute-Vienne, on se déplace beaucoup en voiture », a, de son côté, critiqué Christian Ducher, président de l’Automobile club du Limousin.

« C’est une grosse c… Le maire s’aligne sur les écolos et les bien-pensants », s’est indigné Philippe Douillard, membre de la Fédération française des motards en colère 87. Cette limitation « risque de tuer les petits commerces, car les gens de l’extérieur n’iront plus à Limoges », a-t-il estimé.

A Paris, depuis la fin d’août, la circulation est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues.

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Le Monde avec AFP