Des conseillers Pôle emploi débarquent sur TikTok

« Ce mariage inattendu, entre l’opérateur public et le réseau social qui rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois rien qu’en Europe, repose sur des intérêts biens compris. »

« Vous envoyez des CV toute la journée et votre boîte mail est encore vide ? Je vais vous donner trois “tips” [conseils] pour optimiser votre CV ! » Dans cette vidéo sur TikTok, Bouchra, une jeune femme en tenue décontractée, délivre ses conseils pour aider les membres de sa communauté à peaufiner leur candidature.

Format ultracourt, musique rythmée, graphisme percutant… Tous les codes des millénials sont repris dans cette vidéo, qui a recueilli plus de 8 700 « j’aime » sur la nouvelle plate-forme à la mode chez les 13-25 ans. Un style capable de retenir l’attention réputée volatile de ce public, loin du conformisme habituel des agents de Pôle emploi.

Pourtant, Bouchra est bien une conseillère de l’opérateur public, au même titre qu’Alexis ou Camille, de jeunes agents qui alimentent en vidéos le hashtag #missionemploi lancé le 4 juin par l’opérateur sur la plate-forme à l’occasion de la Semaine pour l’emploi.

« Innovant et utile »

Sous ce hashtag, pas de petites annonces, mais des vidéos officielles diffusées par Pôle emploi et ses partenaires, ainsi que des conseils de la communauté des utilisateurs de TikTok pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi ou de formation.

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Entre deux tutoriels de maquillage et autres contenus axés sur le divertissement, les utilisateurs de TikTok auront désormais la possibilité de visionner des vidéos sur les secteurs qui recrutent le plus, les aides à l’embauche pour les moins de 26 ans ou encore la promotion de l’alternance.

Ce mariage inattendu, entre l’opérateur public et le réseau social qui rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois rien qu’en Europe, repose sur des intérêts biens compris. « Ce partenariat avec TikTok, qui est depuis quelque temps la plate-forme créative de référence des jeunes, est à la fois innovant et utile alors que de nombreux jeunes arrivent actuellement sur le marché du travail », fait valoir Misoo Yoon, directrice générale adjointe chargée de l’offre de service chez Pôle emploi, dans un communiqué relatif au lancement de cette campagne.

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Une manière aussi, pour l’opérateur public, de moderniser son image. Sur l’application, le logo de Pôle emploi se fait plutôt discret. Son compte officiel a été créé sous la dénomination @onestlapourvous. Et pour cause : les comptes parodiques dénommés « Pôle Emploi » pullulent déjà sur TikTok… En tout cas, cette opération de séduction orchestrée par l’opérateur fonctionne : le hashtag #missionemploi a déjà occasionné près de 19 millions de vues.

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