Docteur Sylvie Abraham: pionnière de la chirurgie intime féminine

Passionnée par la chirurgie, le Docteur Sylvie Abraham a suivi durant son internat une formation pluridisciplinaire. Quand elle devient chirurgien plastique et esthétique, elle décide de développer un domaine inexploré, la chirurgie intime féminine et masculine dont elle devient rapidement la pionnière.

Une passion pour la chirurgie intime féminine

Le Docteur Sylvie Abraham publie ses travaux dans les congrès internationaux pour donner plus d’aura à sa spécialité. Sa vision et ses méthodes ont largement contribué au développement de la médecine et de la chirurgie intimes, constituant aujourd’hui une branche essentielle de la chirurgie plastique innovante.

La chirurgie intime concerne les femmes de tout âge, même tardivement, avec deux objectifs: un embellissement esthétique et une amélioration de la qualité de la vie sexuelle. Cette double finalité lui donne toute sa légitimité.

Contrairement aux idées reçues, la chirurgie intime n’a rien de frivole et n’est pas un effet de mode. Les demandes ne relèvent jamais d’un caprice mais d’une réelle souffrance. Et pourtant, la chirurgie intime féminine reste encore un sujet tabou. Les femmes ont du mal à en parler et ne reçoivent pas toujours l‘écoute qu’elles méritent.

La nymphoplastie

Pour de nombreuses femmes l’apparence de leur sexe représente, comme pour leur visage ou leur silhouette, un reflet de leur féminité. Les femmes peuvent être complexées par des petites lèvres qui dépassent de leur vulve et éprouver une gêne physique lors des rapports sexuels voire la pratique sportive. De plus la mode de l’épilation pubienne majore cette disgrâce.

Le Docteur Sylvie Abraham a ainsi mis au point une technique personnelle de nymphoplastie réalisée «sur mesure». Le chirurgien utilise des raffinements techniques assurant des suites simples et surtout des résultats naturels. Elle y associe parfois une réduction du capuchon du clitoris, une augmentation des grandes lèvres pour redéfinir la fente vulvaire ou une liposuccion d’un pubis trop bombé.

La nymphoplastie se pratique à tout âge en chirurgie ambulatoire. Elle permet aux femmes de vivre leur sexualité sans l’angoisse du regard de l’autre, elles gagnent en confiance et savourent leur liberté.

La vaginoplastie après un accouchement traumatique

Un accouchement difficile peut bouleverser la vie sexuelle d’une femme, surtout en cas de manœuvres obstétricales telles que forceps, ventouse ou épisiotomie mal refermée. Malgré la rééducation périnéale, le vagin reste relâché. La femme se plaint de ne plus rien ressentir lors des rapports et son partenaire perçoit lui-même l’élargissement vaginal.

Le Docteur Sylvie Abraham est reconnue pour son expertise de la vaginoplastie chirurgicale appelée lifting du vagin. Cette technique permet de réparer le périnée, ce hamac musculaire jouant un rôle essentiel pour les sensations sexuelles et la continence.

La vaginoplastie contribue à rétrécir le vagin et à rétablir la contraction des muscles, augmentant ainsi le plaisir de la femme et de son partenaire.

Elle peut se pratiquer même très longtemps après un accouchement.

Pour le Docteur Sylvie Abraham, c’est une véritable intervention «à la carte» avec d’éventuels gestes complémentaires: cure d’incontinence urinaire d’effort, reprise d’une cicatrice douloureuse d’épisiotomie et lipostructure (réinjection de graisse) pour repulper les grandes lèvres.

La médecine intime pour la restauration vulvaire et vaginale

Le Docteur Sylvie Abraham effectue dans son cabinet des soins de médecine intime, rendus indolores grâce à l’utilisation de protoxyde d’azote. Encore une innovation de la praticienne pour le confort de ses patientes.

Sylvie Abraham s’intéresse particulièrement au traitement des troubles de la ménopause qui ne doit pas signer la retraite sexuelle. La sécheresse et l’atrophie vaginales peuvent aujourd’hui être prévenues ou traitées par une vaginoplastie médicale à l’acide hyaluronique. La poursuite d’une activité sexuelle confortable est rendue possible par l’amélioration de la trophicité et de la lubrification vaginales.

Les injections d’acide hyaluronique permettent aussi de magnifier le point G pour augmenter le plaisir sexuel.

On peut également repulper des grandes lèvres prématurément flétries.

Enfin, le Docteur Abraham est une experte dans le traitement du vaginisme par le Botox selon un protocole personnel.

Mais aussi des demandes plus spécifiques

Le Docteur Sylvie Abraham permet aux patientes malheureusement excisées de retrouver leur féminité en bénéficiant d’une reconstruction du clitoris.

La reconstruction de la virginité, ou hyménoplastie, donne la possibilité à certaines jeunes femmes de respecter les traditions familiales pour le mariage.

La médecine régénérative au service de l’intime

La médecine régénérative fait partie des dernières avancées que le Docteur Sylvie Abraham applique au domaine de l‘intime. Le nanofat est une thérapie cellulaire régénérative. Il est obtenu à partir de la graisse de la patiente et contient des facteurs de croissance stimulant la régénération des tissus de la vulve et du vagin.

La vaginoplastie régénérative peut être proposée aux femmes dès les premiers troubles sexuels ressentis au moment de la ménopause, avec des résultats encore supérieurs à ceux obtenus avec l’acide hyaluronique.

Le nanofat est aussi utilisé pour traiter les patientes atteintes de lichen vulvaire.

Nous conclurons sur une citation du Docteur Sylvie Abraham:

«Si la chirurgie esthétique est la chirurgie du bonheur, la chirurgie intime est en plus la chirurgie du plaisir sexuel.»


Contenu conçu et proposé par L’Agence Delta. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.