« Dune », le classique maudit de la science-fiction

Dune, œuvre maudite : c’est la réputation que traîne le roman de Frank Herbert paru en 1965, malgré vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde – l’un des plus grands succès de la science-fiction en librairie. Seulement voilà : contrairement au Seigneur des Anneaux ou à Games of Thrones, jamais Dune n’a réussi à percer au-delà des amateurs de science-fiction et à devenir un énorme phénomène de la pop culture, desservi par plusieurs échecs cinématographiques.

Cela va-t-il changer grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, dans les salles françaises à partir de mercredi 15 septembre ? Dune en a en tout cas le potentiel, avec son univers étendu et ses thématiques plus actuelles que jamais, au premier rang desquelles l’écologie.

Corentin Lamy, chef adjoint du service Pixels du Monde, raconte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’étonnant destin de Dune.

Un épisode produit et présenté par Morgane Tual, réalisé par Amandine Robillard.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur « Dune » :

Écouter aussi La science-fiction à la rescousse de l’armée française

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer