e-junior, un site ludique pour apprendre aux enfants à bien utiliser Internet

Destiné au 7-13 ans, le service en ligne apporte de précieux conseils aux enfants et à leurs parents sur les bonnes habitudes à prendre face aux écrans.

La rentrée des classes approche, et avec elle son lot d’angoisses. Le numérique et la gestion des écrans s’ajoutent aux préoccupations. Un nouveau venu dans le paysage, le site e-junior.fr destiné au 7-13 permet de poser le décor. Il est destiné à « outiller les parents pour les aider à pérenniser les bonnes pratiques sur Internet », explique Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique de Tralalère et Directrice d’Internet sans crainte (programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique).

Gratuit, e-junior il a été conçu par Samsung France dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en collaboration avec Tralalère. Avant tout destiné aux primaires et aux jeunes collégiens, il peut tout à fait servir de rappel pour les plus grands, et leurs parents.

Découverte de la vie en ligne

Trois personnages, Zoé, Sam et leur chat vert Misso, accompagnent les enfants et leurs parents dans la découverte de la vie en ligne, et des règles à respecter pour que cet univers ne se transforme pas en cauchemar. Huit grands thèmes y sont abordés, comme « savoir chercher sur internet », « protéger mes données personnelles » ou encore « mon rapport aux écrans ». Les modules destinés aux enfants se parcourent en quelques minutes. Tout commence par un petit dessin animé, puis des questions sont posées aux enfants sur l’attitude à adopter dans des cas concrets, un moyen de valider leur compréhension du sujet. Pas question pour autant d’abandonner les enfants devant les écrans. D’ailleurs, le site propose une boîte à idées pour trouver une activité à faire ensemble, « pour ne pas prendre son écran systématiquement » mentionne Axelle Desaint.

Aide aux parents

« Nous avons développé un angle autour de la parentalité numérique et de l’accompagnement des parents », explique Axelle Desaint. À chaque thème proposé aux enfants correspond une fiche destinée aux parents, avec une activité à réaliser ensemble, « pour lancer une discussion ». Des liens sont aussi proposés pour creuser les sujets, vers les dossiers correspondant sur le site Internet sans Crainte.

Pour construire ces modules, Tralalère et Samsung se sont appuyés sur une vaste équipe réunissant des experts, des acteurs du terrain, des associations, des médiateurs du numérique et des animateurs, des professionnels de l’éducation au numérique, des enseignants, des chercheurs et des journalistes. Chaque ressource a été conçue avec un comité de pilotages.