En images : coup double à Paris pour le photographe Henri Cartier-Bresson

Des tirages originaux, dont certains inédits, des publications et des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Pour sa première exposition après réouverture, et associé avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris propose, jusqu’au 31 octobre, « Henri Cartier-Bresson. Revoir Paris » : des clichés du célèbre photographe (1908-2004), cofondateur en 1947 de l’agence Magnum. Un angle thématique : la capitale, ville où il a vécu et qui l’a si souvent inspiré, sans pour autant lui avoir consacré un livre.

En résonance, et dans une perspective très différente, la BNF présente, jusqu’au 22 août, sous le titre « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », un projet novateur sur la « Master Collection » du photographe, créée en 1973. Partageant une passion commune pour la photographie, cinq commissaires invités – dont le collectionneur et homme d’affaires François Pinault, le réalisateur Wim Wenders et la photographe Annie Leibovitz – échangent et croisent leur regard sur « L’Œil du siècle ». Voici un extrait en images.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le tour du monde parisien d’Henri Cartier-Bresson en deux expositions
Henri Cartier-Bresson : « Libération de Paris », 25 août 1944 – Collection Fondation Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson : « Bouquiniste sur les quais de Seine », 1952 – Collection Fondation Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson : « Sous le métro aérien, boulevard de la Chapelle », 1951 – Collection Fondation Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson : « Le pont des Arts », 1936 – Collection Fondation Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson : « Jardin des Tuileries », 1974 – Collection du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Henri Cartier-Bresson : « Place de l’Europe, derrière la gare Saint-Lazare », 1932 – Collection du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Henri Cartier-Bresson : « Vers le stade Charléty », mai 1968 – Collection Fondation Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson : « Jean-Paul Sartre et Jean Pouillon sur le pont des Arts », Paris, 1945 – Collection du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Henri Cartier-Bresson : « Quais de Seine », 1955 – Collection du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Henri Cartier-Bresson : « Place de la Bastille », 1953 – Collection du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

« Henri Cartier-Bresson. Revoir Paris ». Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné, Paris 3e. Jusqu’au 31 octobre. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. De 9 euros à 11 euros. Carnavalet.paris.fr

« Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Bibliothèque François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e. Jusqu’au 22 août. Du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, le dimanche de 13 heures à 18 heures. De 7 euros à 9 euros. Bnf.fr

Le Monde