En images : les couleurs et formes organiques de Georgia O’Keeffe exposée à Paris

Paysages et motifs végétaux, peintures de fleurs, gratte-ciel de New York, ossements de bovins qu’elle rapporte de ses marches et promenades dans les déserts indiens – comme en témoigne Ram’s Head, White Hollyhock-Hills réalisée en 1935 : Georgia O’Keeffe (née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie, dans le Wisconsin, et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe au Nouveau-Mexique à l’âge de 98 ans) est l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain qui ont marqué le XXe siècle. A travers près d’une centaine de dessins, de toiles et de photographies, le Centre Pompidou présente à Paris une rétrospective de ses œuvres qui célèbre « un art résolument attaché au monde sensible et à ses ressources symboliques ». Si dans l’entre-deux-guerres, elle découvre le Nouveau-Mexique où elle s’installe, elle incarnera la liberté, amoureuse des grands espaces et d’une nature sauvage, organique et sensuelle, jusqu’à la fin de sa vie. Voici un extrait en images.

Lien sur l’article de Philippe Dagen : Georgia O’Keeffe au-delà des modes

« Black Hills with Cedar », 1941-1942, huile sur toile – Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington, D.C. The Joseph H. Hirshhorn Bequest, 1981.
« Evening Star No. VI », 1917, aquarelle sur papier – Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe.
« Grey, Blue and Black – Pink Circle », 1929, huile sur toile – Dallas Museum of Art – The Georgia O’Keeffe Foundation Courtesy Dallas Museumof Art.
« Inside Red Canna », 191, huile sur toile – Collection Sylvia Neil and Daniel Fischel.
« Jimson Weed / White Flower No. 1 » 1932, huile sur toile – Crystal Bridges Museum of Art, Bentonville, Arkansas.
« My Front Yard, Summer », 1941, huile sur toile – Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe.
« Oriental Poppies », 1927, huile sur toile – Collection of the Frederick R. Weisman Art Museum at the University of Minnesota, Minneapolis.
« Pelvis With the Distance », 1943, huile sur toile – Indianapolis Museum of Art at Newfields, USA.
« Ram’s Head, White Hollyhock-Hills » (Ram’s Headand White Hollyhock, New Mexico), 1935, huile sur toile – Brooklyn Museum.
« Series I White & Blue Flower Shapes », 1919, huile sur panneau – Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe.

Le Monde