Femmes au chômage forcé

En Jordanie, quand on est une femme, il faut s’imposer pour travailler. S’imposer pour gagner sa vie, devenir indépendante. Résultat, dans ce pays, 85 % des femmes sont inactives. Non parce qu’elles le veulent, mais parce que des freins culturels et structurels s’imposent à elles. Parce qu’elles ont des enfants et qu’elles ne peuvent pas les faire garder, parce que les normes sociales empêchent une femme de fréquenter un milieu masculin, parce que les transports en commun sont peu développés… Les raisons sont nombreuses. Pour les aider à franchir le pas, le projet Tanmyeh, subventionné par l’Agence française de développement, propose des formations professionnelles courtes aux femmes, qu’elles soient jordaniennes ou réfugiées syriennes, afin qu’elles aient ensuite les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur manufacturier ou pour créer leur propre entreprise.

Reportage : Les Jordaniennes en quête de travail et d’autonomie financière

Dans ce deuxième épisode du podcast « Femmes en lutte, un combat mondial », raconté par Julie Gayet, Le Monde est allé à la rencontre de ces femmes et de ceux qui leur permettent d’entrer sur le marché du travail. Un reportage qui fait écho aux travaux de la sociologue et philosophe Dominique Méda, interrogée dans cet épisode, qui a écrit sur le travail, les politiques sociales, les indicateurs de richesse et les femmes.

Notre série : « Femmes en lutte, un combat mondial », un nouveau podcast du Monde

Un épisode réalisé par François-Charles Domergue, coécrit par Elodie Ratsimbazafy et Joséfa Lopez, produit par Joséfa Lopez pour Le Monde et Wave. audio. Narration : Julie Gayet. Identité sonore : François-Charles Domergue. Reportage : Laure Stephan. Identité graphique : Mélina Zerbib, Solène Reveney. Voix off : équipe vidéo du Monde. Préparation éditoriale : Emmanuel Davidenkoff, Joséfa Lopez, Charlotte Bozonnet. Partenariats : Sonia Jouneau, Marianne Wachowiak, Valérie de L’Hortet, Hélène Guinaudeau. Partenaire : Agence française de développement.

Écouter aussi Privées d’école parce que filles

« Femmes en lutte, un combat mondial » est un podcast en cinq épisodes sur les féminismes, réalisé par les équipes du Monde et du Monde Afrique, en partenariat avec l’Agence française de développement. A écouter sur Lemonde.fr et sur les plates-formes de streaming.

Le Monde