« Femmes en lutte, un combat mondial », un nouveau podcast du Monde

Partout dans le monde, les femmes sont, dès leur plus jeune âge, plus exposées aux injustices et aux inégalités. Julie Gayet nous raconte leurs combats du 28 juin au 2 juillet dans le podcast « Femmes en lutte, un combat mondial ». Conçu, réalisé et produit par les équipes du Monde et du Monde Afrique, en partenariat avec l’Agence française de développement, ce podcast voyage sur quatre continents et donne la parole à celles et ceux qui documentent et mènent ces combats. Diffusé à l’occasion du Forum Génération Egalité, rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes initié par ONU Femmes, ces épisodes sont accompagnés d’une série d’articles. Programme.

Lundi 28 juin

Podcast

Aller à l’école n’est pas toujours une évidence quand on est une fille. Des parents trop pauvres, des établissements trop loin des villages, une grossesse précoce, et c’est la scolarisation qui est remise en question. Un reportage de Youenn Gourlay en Côte d’Ivoire.

Suivi d’un entretien avec Marie-Cécile Naves, directrice de l‘Observatoire « Genre et géopolitique » à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), au micro d’Emmanuel Davidenkoff.

Écouter aussi Privées d’école parce que filles

Article

Interview de Julie Koné, présidente de l’ONG CEFCI qui a ouvert un centre d’études pour les meilleures élèves isolées de Niakara, au centre-nord de la Côte d’Ivoire. Son objectif : lutter contre l’échec scolaire des jeunes filles et les grossesses précoces. Par Youenn Gourlay.

Lire aussi Julie Koné : « Je voulais créer un lieu où les jeunes filles se sentent protégées pour étudier »

Mardi 29 juin

Podcast

Culture patriarcale, violences sexistes, préjugés. Quand on est une femme, il faut parfois lutter pour travailler et devenir indépendante. Mais certaines décident de franchir le pas et de se former à des métiers qui leur étaient auparavant fermés. Un reportage de Laure Stephan en Jordanie.

Suivi d’un entretien avec la sociologue et philosophe Dominique Méda, directrice de l’Irisso à l’université de Paris Dauphine, au micro de Joséfa Lopez.

Article

Plongée en Jordanie en pleine crise économique où, afin de gagner leur vie, des femmes intègrent, non sans mal, des métiers de l’industrie ou deviennent entrepreneuses. Par Laure Stephan.

Mercredi 30 juin

Podcast

Emigrer quand on est une femme, c’est accepter de tout perdre. Son travail, sa famille, sa dignité. C’est ce que découvrent les migrantes lorsqu’elles quittent leur pays. Entre xénophobie, déclassement professionnel et exploitation sexuelle, plongée dans le quotidien de femmes vénézuéliennes. Un reportage de Marie Delcas en Colombie.

Suivi d’un entretien avec la chercheuse Nassim Majidi, fondatrice et co-directrice du centre de recherche Samuel Hall, au micro de Joséfa Lopez

Article

Témoignages de migrantes vénézuéliennes contraintes de se prostituer à leur arrivée en Colombie. Par Marie Delcas.

Jeudi 1er juillet

Podcast

Dans les pays en guerre, les violences sexuelles envers les femmes sont fréquentes, quasi systématiques. Pour humilier les villages, pour faire exploser les familles, par vengeance, ces pratiques marquent à vie des milliers de femmes. Mais les violences ne s’arrêtent pas là. Un mauvais suivi post viol ou accouchement peut aussi laisser des traces. Reportage de Laureline Savoye en Centrafrique.

Suivi d’un entretien avec Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, fondatrice et présidente de l’ONG « We are not weapons of war », au micro de Joséfa Lopez

Article

A Bangui, en RCA, rencontre avec des disciples du gynécologue congolais Denis Mukwege qui mettent en place la prise en charge globale des victimes de violences sexuelles. Par Laureline Savoye.

Vendredi 2 juillet

Podcast

En France, le Planning familial est une institution. Depuis 1960, filles et garçons peuvent venir s’y confier, recevoir des conseils, un suivi. Gratuit et anonyme, on y parle de tout. Contraception, éducation à la sexualité, avortement, il n’y a aucun tabou. Un reportage de Judith Chétrit au Planning familial de Valence dans la Drôme. .

Suivi d’un entretien avec Nathalie Bajos, sociologue et démographe, directrice de recherche à l’Inserm, au micro de Joséfa Lopez

Article

Bien qu’obligatoire en France depuis 2001, l’éducation à la sexualité peine à trouver sa place dans les collèges et les lycées, qui recourent à des associations pour l’enseigner. Par Isabelle Dautresme.

« Femmes en lutte, un combat mondial » est un podcast réalisé par François-Charles Domergue, co-écrit par Elodie Ratsimbazafy et Joséfa Lopez, produit par Joséfa Lopez pour Le Monde et Wave.audio. Narration : Julie Gayet. Identité sonore : François-Charles Domergue. Reportage : Laureline Savoye. Identité graphique : Mélina Zerbib, Solène Reveney. Voix-off : équipe vidéo du Monde. Préparation éditoriale : Emmanuel Davidenkoff, Joséfa Lopez, Charlotte Bozonnet. Partenariats : Sonia Jouneau, Marianne Wachowiak, Valérie de l’Hortet, Hélène Guinaudeau. Partenaire : Agence française de développement.

« Femmes en lutte, un combat mondial » est un podcast en cinq épisodes sur les féminismes, réalisé par les équipes du Monde et du Monde Afrique, en partenariat avec l’Agence française de développement. A écouter sur lemonde.fr et sur les plateformes de streaming.

Le Monde