Festival d’automne, les promesses d’une cinquantième

Boléro 2 d’Odile Duboc,  lors du projet A Dancer’s Day, CND à Pantin, 8 et 9 décembre 2018

En 1972, pour sa toute première édition, le Festival d’automne à Paris, manifestation pluridisciplinaire alors dirigée et pensée par Michel Guy, convie le metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson. Sur le programme de cette saison inaugurale, l’Ouverture proposée par l’artiste, 31 ans à l’époque et spécialiste des pièces de longue durée, se présente sous la forme d’un spectacle monstre, s’étirant du « lever au coucher du soleil ». Quarante-neuf ans plus tard, Robert Wilson est de nouveau à l’affiche d’un festival – il y est venu près d’une trentaine de fois – qui a fait de la fidélité l’un de ses mantras, avec l’ouverture sur le monde et la découverte. A partir du 3 septembre, dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Bob Wilson, la chorégraphe Lucinda Childs et la violoniste Jennifer Koh proposeront Bach 6 Solo, une création visuelle et musicale sur une partition de Jean-Sébastien Bach.

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Sur la photo de famille de cette cinquantième édition, le public d’Automne reconnaîtra également, entre autres, les metteurs en scène Mohamed El Khatib, Frank Castorf et Gwenaël Morin, les chorégraphes Gisèle Vienne et Lia Rodrigues, les passionnants Britanniques de Forced Entertainment. Il découvrira aussi de nouveaux talents, à l’image du compositeur anglais Philip Venables, qui se voit confier un premier « Portrait », histoire de mieux se faire connaître de ce côté-ci de la Manche.

Après une édition 2020 fortement bouleversée par la pandémie de Covid-19, avec une trentaine de programmes seulement, le Festival d’automne retrouve ainsi son rôle d’éclaireur de la saison culturelle en Ile-de-France, où il va se déployer dans près de 70 lieux, jusqu’en février 2022. L’année prochaine, il fêtera son demi-siècle. Emmanuel Demarcy-Mota, son directeur général, entend mettre à profit cet anniversaire pour faire évoluer la manifestation sous la houlette de Francesca Corona, la nouvelle directrice artistique du festival, qui remplace Marie Collin à la programmation de la danse et du théâtre. Avec la délicate mission de faire fructifier un héritage d’une incroyable richesse et de mettre sur les rails les cinquante prochaines éditions d’Automne, en continuant de faire rimer fidélité avec inventivité et modernité.

Informations et réservations sur www.festival-automne.com

Ce supplément a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’automne à Paris.