LA LISTE DE LA MATINALE

Le retour de la Foire internationale d’art contemporain à Paris en 2021 se fait en fanfare : au-delà de la FIAC elle-même, installée dans le Grand Palais éphémère, une multitude de salons parallèles et d’expositions sont à voir ce week-end à Paris ou en Ile-de-France. Nous en avons fait une sélection, pour voir de l’art en plein air, découvrir de nouveaux talents, ou assister à des performances…
Nos coups de cœur à la FIAC
Après l’annulation de 2020, la FIAC revient à Paris dans un tout nouveau lieu : le Grand Palais éphémère, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. L’endroit est plus petit que le Grand Palais, actuellement en travaux, mais donne quand même à voir les stands de 170 galeries françaises et internationales, qui offrent une belle sélection d’œuvres modernes et contemporaines. La galeriste berlinoise Esther Schipper est venue avec son équipe de choc : Philippe Parreno joue au bonhomme de neige, Dominique Gonzalez-Foerster se prend pour la Callas ou Fitzcarraldo, Ann Veronica Janssens met des étincelles dans les yeux, Daniel Steegmann Mangrané dessine dans l’air… Le Français Jérôme Poggi a lui composé un bouquet d’artistes aux parfums entêtants, au plus près des préoccupations contemporaines : la Franco-Canadienne Kapwani Kiwanga, l’Ukrainien Nikita Kadan et le Brésilien Sidival Fila. Chez Plan B, on trouvera un stand digne d’un musée : conversation magnifique entre les dessins nocturnes d’Achraf Touloub et les céramiques de Navid Nuur, qui semblent fondre en un minicabinet de curiosité. A la galerie Jousse, les silhouettes spectrales du jeune peintre Simon Martin emportent tous les suffrages.
Le stand de la galerie Jocelyn Wolff fait jouer entre elles, autour d’un squelette de bronze de Francisco Tropa, les sculptures en céramique de Katinka Bock et l’installation de béton et émail d’Isa Melsheimer. Chez Christian Berst Art brut, les planches anatomiques du Tchèque Lubos Plny se révèlent de stupéfiantes cartographies de sa psyché, qu’il dissèque en faisant corps avec sa schizophrénie. La Ubu Gallery présente, en hommage au collectionneur Daniel Cordier, un ensemble exceptionnel de dessins d’Unica Zürn et d’œuvres rares de Bellmer. Chez Salle principale, un solo show consacré à Lois Weinberger (1947-2020), plasticien autrichien, célèbre son travail entre le végétal, l’animal et l’humain. Enfin, chez Gb Agency, dialoguent un magnifique miroir soumis à un enchantement argentique par Dove Allouche et des lignes en fuite graphiques de Mark Geffriaud. Emmanuelle Jardonnet
Il vous reste 81.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.