France 2030 : Emmanuel Macron souhaite investir un milliard d’euros dans le nucléaire et développer des petits réacteurs

« Nous aurons aussi un objectif d’investissement de plus de 500 millions d’euros dans les technologies de rupture dans les énergies renouvelables », poursuit Emmanuel Macron, citant notamment les « éoliennes, terrestres et en mer et photovoltaïque ». Selon le chef de l’Etat, « la stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables est une clé pour l’innovation de rupture ».

Le « troisième objectif » de M. Macron est de « décarboner notre industrie ». « Dans notre stratégie pour 2030, nous nous sommes engagés à baisser, entre 2015 et 2030, 35 % de nos émissions dans le secteur industriel, c’est une révolution productive, clame-t-il. On est en 2021. On a fait 4 %. Nous devons donc massivement investir pour les aider à décarboner. Ce sera un investissement public et privé. » Selon lui, « sans un investissement public, c’est impossible et insoutenable. Si l’Europe ne conduit pas cette stratégie, sa base productive ira produire à l’autre bout du monde. »