« France 2030 » : suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron sur le plan d’investissement

Un plan pour réconcilier la « start-up nation » et l’industrie

A quelques mois de la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron espère toujours faire la synthèse entre l’« ancien monde » et le nouveau. Réconcilier la « start-up nation », marqueur économique de sa campagne de 2017 et symbole de « la France qui va bien », avec cette France industrielle dont le caractère stratégique pour le pays a été douloureusement rappelé par la crise provoquée par le Covid-19.

Le plan d’investissement France 2030, qu’il présentera à partir de 10 heures à l’Elysée, doit être pour lui l’occasion de rapprocher ces deux univers disjoints pour se projeter dans les dix prochaines années. « Je voudrais tordre le cou à une idée reçue,a-t-il expliqué devant un parterre d’entrepreneurs réunis par Bpifrance, jeudi 7 octobre, en évoquant France 2030. J’entends souvent opposer la « start-up nation » et la France industrielle(…). La réindustrialisation française passera aussi, et peut-être surtout dans certains domaines, par les start-up. »

Ce plan devrait ainsi mêler du court terme – pour aider les grandes filières industrielles fragilisées par les bouleversements liés à la transition climatique et les pénuries – et du long terme, pour se positionner sur les innovations de rupture.