Frédéric Pierrot : « Tout ce qui permet d’ouvrir le monde est profitable, tout ce qui le referme est douloureux »

Ce podcast est réservé aux abonnés des offres « Intégrale », « Famille » et « Papier + numérique ».

Abonnez-vous pour l’écouter et accéder à tous nos autres contenus.

Frédéric Pierrot est le nouvel invité du podcast « Le Goût de M » proposé par M Le magazine du Monde. Le comédien a répondu depuis son appartement aux questions de la journaliste et productrice Géraldine Sarratia, à l’occasion de la sortie, le 16 juin, du film Seize printemps de Suzanne Lindon, dans lequel il joue le père de l’héroïne.

Frédéric Pierrot évoque son enfance en Normandie entre un père vétérinaire de campagne et une mère, peintre amateure, qui s’occupait du cabinet de son mari et de ses quatre enfants. Adolescent, il aime flâner à vélo entre la maison familiale et Dieppe, aller au cinéma et se prend de passion pour la clarinette à l’occasion du festival de jazz local Jam Potatoes.

Lire le portrait : Frédéric Pierrot, faux fragile

Un court séjour aux Etats-Unis lors duquel, employé comme garçon de vestiaire d’un club de golf, il côtoie musiciens, écrivains, acteurs et danseurs le convainc de se lancer dans une carrière artistique. Attiré par la mise en scène, il devient au gré des rencontres machiniste avant de s’essayer à faire l’acteur.

Le comédien qui a joué devant la caméra de Ken Loach, Jean-Luc Godard, Maïwenn ou Valérie Donzelli estime qu’« il est précieux de ne pas être identifié pour que les gens puissent se projeter ». Pour celui qui a marqué ce début d’année en jouant un psy dans la série En thérapie, il y a beaucoup de rapports entre le travail de l’acteur et celui de l’analyste.

« Ce qui se dit n’est pas anodin » et laisse des traces profondes chez l’interprète. L’homme qui a le souci des choses durables aime prendre des nouvelles du monde en regardant les gens depuis une terrasse, curieux des autres et de ce qui l’entoure : « Tout ce qui permet d’ouvrir le monde est profitable, tout ce qui le referme est douloureux. »

Écouter aussi Article réservé à nos abonnés « Le Goût de M » avec Vincent Darré : « Un intérieur réussi, on ne voit pas qu’un décorateur est passé par là »

Un podcast produit par Géraldine Sarratia (Genre idéal)

Réalisation : Sulivan Clabaut

Musique : Gotan Project

Le Goût de M est réservé aux abonnés du Monde à partir de l’offre intégrale.

Ecoutez cet épisode en intégralité sur https://www.lemonde.fr/podcasts/ou dans l’application mobile Le Monde.

Si vous n’êtes pas encore abonné, rendez-vous sur https://abo.lemonde.fr/goutdem pour bénéficier de -50 % la première année pour la souscription d’un abonnement Intégrale.