Gaz, électricité… Ce que les consommateurs peuvent faire face à la flambée des tarifs

Brûleur à gaz, à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 29 septembre 2021.

Les prix du gaz augmentent, encore. Le 1er octobre, la hausse sera de 12,6 %, selon l’autorité administrative indépendante qu’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une flambée estimée à plus de 57 % depuis le début de l’année pour les tarifs réglementés. Tel un navire lancé à vive allure, cette hausse continue des prix du gaz entraîne dans son sillage, entre autres, celle des prix de l’électricité, ceux-ci étant en partie indexés sur les premiers. Consommateurs d’électricité, sachez que vos factures au tarif réglementé ont déjà augmenté de 2 % depuis le début de l’année. Et l’addition pourrait encore se corser au cœur de l’hiver.

A tel point que le premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi 30 septembre sur TF1 la mise en place d’un « bouclier tarifaire » prévoyant, notamment, la limitation de la prochaine hausse des prix de l’électricité, prévue pour février 2022, à 4 % au lieu des 12 % anticipés. Après la hausse attendue au 1er octobre, les prix du gaz seront quant à eux bloqués jusqu’en avril 2022.

Mais, au-delà de ces décisions gouvernementales, que peuvent faire les consommateurs d’énergie – à savoir l’ensemble de la population – pour se prémunir contre cette inflation des prix de l’énergie ?

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  • Pourquoi garder le même fournisseur ?

Pour les budgets serrés, comme pour ceux qui le sont moins, la CRE et le médiateur national de l’énergie s’accordent sur le fait que, pour faire de réelles économies, il est important de connaître sa consommation d’énergie et de prendre connaissance de toutes les offres de contrat disponibles sur le marché. Changer de fournisseur ou d’offre peut ainsi permettre de faire baisser sa facture. « Jusqu’à − 16 % par an pour le gaz », précise Caroline Keller, chef du service information et communication du médiateur. « Dans un monde où il y a tellement de profils de consommation différents, il ne faut pas hésiter à regarder ce qui correspond le plus à ses besoins en énergie », abonde la CRE.

Souscrire un nouveau contrat énergie est bien souvent perçu comme une étape indispensable uniquement lorsque l’on change de logement (et le résilier, l’une des dernières choses à ne pas oublier avant de déménager). Pourtant, il est possible de changer de contrat ou de fournisseur à tout moment. Le saviez-vous ? En plus des deux fournisseurs historiques EDF et Engie, il existe une quarantaine d’autres fournisseurs nationaux d’électricité et/ou de gaz, qui proposent des offres dans « au moins 95 % des communes raccordées de France métropolitaine », précise le site public, indépendant et serviciel du médiateur. Changer de fournisseur d’énergie – gaz ou électricité – est même plus simple que de changer d’opérateur téléphonique, assure encore le médiateur national de l’énergie. Et ce rappel n’est pas anodin à la veille d’une série de hausses importantes.

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