Heurus: la résidence service pour senior, l’alternative au domicile et à l’Ehpad

Heurus accueille les seniors autonomes ou fragilisés grâce à un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Les résidents louent un appartement et bénéficient des mêmes services, d’une aide et d’un accompagnement à la perte d’autonomie quotidien et individualisé.

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Un modèle innovant dans le secteur

Créé en 2013, Heurus a mis en place un modèle innovant. Karine Bachelier, la présidente d’Heurus, a souhaité créer un format de résidence service senior axé sur la prise en charge des personnes plutôt que sur les besoins hôteliers.

Derrière Heurus se cache également la volonté de proposer une alternative aux Ehpads en s’approchant au plus près des besoins des seniors. La pluralité de l’offre et la qualité de l’accompagnement permettent de répondre aux besoins réels des seniors fragilisés.

Grâce à ces services, Heurus renouvelle le secteur et propose une nouvelle prise en charge des seniors, ainsi qu’un nouveau regard sur la vieillesse en mettant l’humain au centre.

©Heurus

Un forfait de services unique et identique pour tous les résidents

Heurus a mis en place un modèle basé sur un forfait de service unique et identique pour tous les résidents. Ce pack de services comporte une présence 24 heures sur 24 des concierges, une assistance administrative, un petit-déjeuner servi chaque matin, une heure de ménage hebdomadaire permettant une prévention accrue à l’égard de la personne. Une infirmière est également présente tous les matins pour coordonner les rendez-vous médicaux. Sa présence est essentielle pour les familles qui n’ont pas à se soucier de la logistique et peuvent se consacrer aux moments de joie et de partage. Tous les services proposés ont vocation à sécuriser, accompagner et protéger les résidents tout en garantissant leur liberté.

Pour éviter la solitude et permettre des temps forts de socialisation, Heurus organise des animations collectives et des collations tous les après-midi qui rythment les journées des résidents. Au-delà du forfait de services harmonisé pour tous, Heurus propose un service d’accompagnement individualisé avec des services d’aide à la personne permettant d’accompagner la perte d’autonomie comme par exemple l’aide à la toilette ; ainsi que l’accès au restaurant et l’entretien du linge.

Prévention de la perte d’autonomie et bienveillance

En apportant plus de liberté qu’en Ehpads, Heurus permet aux seniors de rester autonomes sur les tâches avec lesquelles ils sont encore à l’aise.

La restauration est libre, chacun peut ainsi décider de se faire à manger dans son appartement ou de prendre ses repas avec d’autres résidents. Pour la toilette, la logique est la même. Les équipes accompagnent les seniors tout en laissant faire ce qu’ils sont encore en mesure de faire.

Heurus se concentre ainsi sur la prévention et l’anticipation de la perte d’autonomie. Anticiper, c’est à la fois préserver le résident et son entourage, ce qui permet de diminuer considérablement la charge psychologique de tous. Heurus s’est imposé comme un modèle de bienveillance et de prévenance en se concentrant sur la recherche du bien-être. Les seniors ne sont jamais seuls et la vie au sein des résidences est rendue simple et agréable. Ce cocon permet aux personnes âgées de retrouver leur autonomie et leur confiance en eux ; chose qui explique sans aucun doute les excellents taux de satisfaction des résidents.

Une équipe d’employés empathiques

L’empathie professionnelle est la clef de voûte du modèle. Les employés des résidences sont scrupuleusement choisis afin de répondre au mieux aux besoins des résidents. Ils doivent apprécier les personnes âgées. À leur arrivée, ils sont également soumis à un simulateur de vieillissement afin de comprendre et de se mettre à la place des seniors. L‘équipe a deux objectifs. D’une part, travailler sur l’empathie professionnelle, la labelliser et la diffuser. D’autre part, travailler sur l’isolement et les interactions sociales. Plus que le savoir-faire, Heurus se concentre sur le savoir-être, en apportant une ambiance chaleureuse au sein des résidences, ainsi qu’un accompagnement constant. Par exemple, en cas d’accident, un salarié Heurus se déplacera à l’hôpital pour apporter ses affaires au résident isolé. La logique d’Heurus c’est d’être au plus proche de ses résidents sans pour autant les infantiliser.

Création prochaine d’un label

Heurus n’a pas attendu la promulgation de la loi “Grand ge et autonomie«, prévue début 2021, pour créer un modèle innovant. Depuis 2013, Heurus s’engage contre la surpopulation en Ehpads. Alors qu’on estime que le nombre de personnes âgées va être multiplié par quatre entre 2020 et 2024, il est urgent de trouver des solutions et des alternatives afin d’anticiper cette situation.

Toujours dans cette logique d’innovation, Heurus vient d’être labellisé par France Parkinson. Un des objectifs d’Heurus est de créer une forme de label sur l’empathie professionnelle pour marquer son positionnement dans le secteur et diffuser ses pratiques.


Contenu conçu et proposé par Delta Direct Live. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.