iPhone 13: Quelles nouveautés pour les utilisateurs ?

Les rumeurs sur ce nouveau modèle évoquent, entre autres, des couleurs inédites, des batteries plus puissantes et une meilleure qualité de vidéo.

D’ici quelques jours, Apple devrait présenter son nouvel iPhone 13, lors de sa Keynote officielle. Aucune date précise n’a été officialisée par la marque, mais plusieurs sources misent sur le mardi 14 septembre. Les précommandes s’ouvriraient alors dès le vendredi 17 septembre avant une sortie en magasin prévue pour le 24 septembre.

Apple devrait proposer le même design que celui de l’iPhone 12 avec quatre déclinaisons comparables : l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Petite nouveauté concernant les coloris avec des variantes de doré, l’arrivée du bronze ou encore un noir profond qui remplacerait le graphite.

Les spéculations vont bon train autour d’une éventuelle disparition du port lightning des iPhone, au profit d’un USB C ou d’une charge exclusivement sans fil. Mais cela ne devrait pas encore être le cas pour cette génération.

En ce qui concerne l’écran, les tailles seraient identiques à celles de l’iPhone 12, entre 5,4 et 6,7 pouces. Si les dalles OLED, fournies par Samsung Display et LG Display, seraient toujours utilisées, les nouvelles «LTPO» pourraient faire leur apparition sur les modèles Pro. Avec ce nouvel écran, le taux de rafraîchissement passerait de 60 à 120 Hz, permettant d’être plus fluide pour l’utilisateur. Apple en profiterait ainsi pour rattraper ses concurrents Android, qui ont déjà effectué cette transition en 2020.

Une autonomie accrue

Malgré un écran plus énergivore, Apple aurait compensé ce problème avec de nouvelles avancées techniques. Par exemple, la puce A15 Bionic de l’iPhone 13 aurait une gravure améliorée. Cette nouvelle puce accélérerait les performances de l’iPhone. Les batteries seraient également plus puissantes pour maintenir un niveau d’autonomie au moins égal à celui des générations précédentes. Enfin, pour les iPhone 13 Pro et Pro Max, l’espace de stockage maximal de 512 Go serait augmenté à 1 To, de quoi ravir ceux qui manquent de place sur leur smartphone.

Du côté de la photo, pas de réel changement. Deux capteurs, grand-angle et ultragrand-angle, seront toujours présents sur l’iPhone 13 mini et l’iPhone 13. Un troisième capteur téléobjectif agrémentera uniquement les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Contrairement aux iPhone 12, tous les modèles seraient équipés d’un capteur LiDAR, permettant de cartographier son environnement en 3D. D’après certaines rumeurs, les capteurs photo auraient des ouvertures plus importantes, notamment en ultragrand-angle. Les nouveautés se porteraient davantage sur la vidéo, avec l’arrivée de la résolution 8K ou du nouveau mode Portrait, déjà présent en photo. Ces fonctionnalités seraient disponibles uniquement sur les versions Pro.

Ce nouvel iPhone devrait être proposé aux mêmes prix que ceux de l’iPhone 12, soit 809 euros pour l’iPhone 13 mini, 909 euros pour l’iPhone 13, 1159 euros pour la version Pro et 1259 euros pour l’iPhone 13 Pro Max.