Journées du patrimoine 2021 : dix sites à visiter à travers la France

LA LISTE DE LA MATINALE

Des visiteurs dans  l’hôtel de Ruberso devenu dès l’Empire la résidence du préfet à Rennes.

En accès libre mais parfois avec passe sanitaire et sur réservation, l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine, qui se tient samedi 18 et dimanche 19 septembre, entend renouer avec la normalité.

En 2020, la pandémie avait contraint de nombreux lieux culturels à renoncer à accueillir du public. Cette année, près de 23 000 événements sont organisés à travers la France. Nous avons sélectionné dix lieux qui ouvrent exceptionnellement leurs portes ou proposent des manifestations spéciales.

Le Mobilier national, à Paris

Le Mobilier national, à Paris.

Garde-meuble royal sous Henri IV, réorganisé sous Louis XIV, créé pour meubler les demeures royales et impériales, le Mobilier national assure la conservation et la restauration des 130 000 objets de mobilier ou textiles qui forment ses collections. Aujourd’hui encore, l’institution gère l’ameublement des hauts lieux de la République.

Pour les Journées du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir exceptionnellement le drap mortuaire du retour des cendres de Napoléon en 1840, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur. Le public pourra aussi pénétrer dans les ateliers de restauration et de création et admirer les meubles et luminaires des années 1930 et 1950 tout juste restaurés.

Mobilier national, 1, rue Berbier-du-Mets, Paris 13e. Visite libre samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.

Notre-Dame-de-Paris

Vue de la façade de Notre-Dame-de-Paris.

Comment s’organise la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Toujours fermée pour travaux après l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale ouvre les coulisses de son chantier pour permettre au public de rencontrer celles et ceux qui ont œuvré à la sécurisation et à la consolidation du site.

Des démonstrations, des ateliers, des rencontres et des conférences seront organisés avec les différents corps de métiers mobilisés sur le chantier : échafaudeurs, charpentiers, sculpteurs, facteurs d’orgues, architectes.

Sur le parvis de Notre-Dame. Visite libre sur présentation du passe sanitaire, samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Siège de l’ordre national des pharmaciens à Paris

Le siège de l’ordre national des pharmaciens, à Paris.

Composé de deux immeubles, le siège de l’ordre national des pharmaciens, situé au pied du parc Monceau, est le reflet du style architectural de la fin du Second Empire dont bon nombre de constructions ont aujourd’hui disparu.

La façade de briques et de pierres du premier bâtiment impressionne par sa corniche sculptée de style Renaissance qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Le deuxième étage est marqué par un style byzantino-vénitien. Le grand escalier de bois qui monte vers les étages est orné de douze panneaux représentant des scènes de la mythologie. Le second bâtiment, de style néo-XVIIIe siècle, est prolongé d’un jardin d’hiver qui donne sur le parc Monceau. Ces deux bâtiments abritent aujourd’hui des objets utilitaires ainsi que des affiches et des ouvrages sur l’histoire de la pharmacie. Et notamment une collection de 800 pots en verre soufflé renfermant les drogues qui composaient l’arsenal thérapeutique au XIXe siècle.

Il vous reste 65.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.