La reprise du transport aérien profite à l’aviation d’affaires et aux compagnies low cost

Cet été, le transport aérien a fait le grand écart. Seuls deux types de compagnies ont réussi à tirer leur épingle du jeu. D’un côté les transporteurs à bas coût qui profitent de la réouverture des frontières dans une partie de l’Europe, notamment celle du Sud. De l’autre l’aviation d’affaires, qui a vu affluer, en cette période estivale, une nouvelle clientèle fortunée qui a rempli ses appareils. Preuve de cet engouement soudain pour l’aviation privée, Luxaviation, numéro un mondial du secteur en chiffre d’affaires, présent dans le monde entier et notamment à l’aéroport de Paris-Le Bourget, a ouvert le 1er juillet un nouveau bureau à Cannes.

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L’objectif est clair : prendre sa part du flot de touristes aux portefeuilles bien garnis qui se rendent en villégiature sur la Côte d’Azur, à Saint-Tropez ou sur la Riviera. Romain Alati, directeur commercial de Luxaviation France, confirme la bonne fortune de l’aviation d’affaires. « Les mois de juin, juillet et août ont été très bons. Les chiffres sont meilleurs qu’en 2019, dernière année avant la crise, avec une progression globale du chiffre d’affaires de 25 % », ajoute-t-il.

« Tous les segments, c’est-à-dire tous les types d’avions, ont bénéficié de ce boom estival », se félicite-t-il. Du petit avion à hélices jusqu’au plus gros des Falcon ou des Gulfstream. Seuls les appareils VIP, les avions de ligne reconvertis en palaces volants – à l’instar d’un Airbus A320 réaménagé avec seulement 26 places à bord mais avec une chambre à coucher – « n’ont pas trop volé cet été ». En cause, la fermeture des vols long-courriers notamment vers les Etats-Unis ou l’Asie.

« Clients nouveaux »

L’embellie constatée par Luxaviation est confirmée par Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Selon ses chiffres, arrêtés peu avant la mi-août, le nombre de vols d’avions d’affaires était plus important cet été qu’il y a deux ans à la même époque. Sur une journée moyenne, le nombre de vols était en hausse de 21 % par rapport à 2019. Un regain notable en comparaison de la baisse de 41 % enregistrée le même jour par les compagnies régulières.

Pour Luxaviation, cette hausse saisonnière semble s’inscrire sur une tendance lourde. En avril, mai et juin, la compagnie avait déjà enregistré « une progression de 38 % de ses nouveaux clients », a indiqué Karol Gueremy, PDG de Luxaviation France. Cet été, les prix des billets n’ont pas rebuté les voyageurs des compagnies privées. Pourtant, ils ont dû débourser de 2 000 à 2 200 euros par heure de vol sur les plus petits appareils, et même jusqu’à 15 000 euros sur les avions VIP. En revanche, la nouvelle clientèle a privilégié les destinations-phares de chaque été : Ibiza (Espagne), Mykonos (Grèce), Olbia (Italie), ou encore Saint-Tropez et Monte-Carlo.

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