L’automne, l’autre saison des jardins

Les amateurs le savent : l’automne est l’autre saison des jardins. Un Salon du livre qui vient d’avoir lieu dans le Var, des fêtes des plantes à venir ou des jardins d’exception qui se parent de couleurs flamboyantes sont autant de suggestions de visite.

Le Salon du livre de jardin d’Orvès, dans le Var

Vue d’un bassin dans la parcelle sud du domaine d’Orvès, à La Valette, dans le Var.

« Une bastide provençale, un jardin à la française et un parc à l’anglaise » : ainsi se présente aux visiteurs le domaine d’Orvès, situé à La Valette, dans le département du Var. Ce cadre était idéal pour accueillir, lors des dernières Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, le 7e Salon du livre de jardin. Parmi les auteurs conviés à présenter leurs ouvrages : le « jardinier » Gilles Clément (Notre-Dame-des-Plantes), la botaniste Véronique Mure (Evasion botanique) ou les enseignants et historiens Jean-Pierre Le Dantec (Jardins et paysages) et Jean Vassort (Les Jardins de France). Le domaine lui-même, labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la culture en 2006, est entretenu par l’actuelle propriétaire, Françoise Darlington, petite-fille du peintre Pierre Deval, qui en fit l’acquisition en 1925.

Vue de la végétation méditerranéenne, dans le domaine d’Orvès.

Constitué d’une succession de jardins réguliers, d’escaliers ombragés de lauriers-roses, de clos dissimulés sous les arbres et de terrasses, le jardin d’agrément entourant la bastide se prête à l’exploration et réserve son lot de surprises minérales et végétales. Ancienne exploitation maraîchère, le domaine s’étend en hauteur jusqu’aux sous-bois grâce à une succession de terrasses, dont les murs de soutènement, les « restanques », ont été en partie restaurés. Une ancienne aire de battage a été dégagée, mais surtout le circuit d’eau, essentiel à la végétation, a été rénové, avec sa « serve », un réservoir aux formes épurées alimentant les différents bassins grâce à un ingénieux réseau de « goulottes ».

Le domaine de Baudouvin, dans le Var

Autre « Jardin remarquable » situé à La Valette : le domaine de Baudouvin, une ancienne propriété agricole irriguée grâce à de nombreuses sources. Actuelle propriété de la métropole régionale, le jardin a fait l’objet d’aménagements successifs qui se poursuivent encore aujourd’hui. La majestueuse allée de platanes centenaires, les carrés de buis, les jardins d’ombre ou d’agrumes, les terrasses arborées dessinent, avec le potager et la pergola, un ensemble harmonieux. Curiosité importée d’Italie à la Renaissance : une « tèse », longue allée ombragée ayant longtemps permis de capturer de petits oiseaux… à l’aide d’un filet. A l’extrémité du domaine, une « serve » reflète le ciel, les arbres et le mont Coudon.

Vue de la « serve » du domaine de Baudouvin, à La Valette, dans le Var.
Lire aussi Des jardins du Var (en images)

Domaine d’Orvès, 71, avenue de la Libération, La Valette (Var). Renseignements pratiques sur domainedorves.fr

Domaine de Baudouvin, rue des Gibelins, La Valette (Var). Renseignements pratiques sur lavalette83.fr

Le Festival international des orchidées de Fontfroide

Vue de l’abbaye de Fontfroide, dans l’Aude, et de l’un de ses jardins.

L’abbaye cistercienne de Fontfroide, dans l’Aude, accueillera du 1er au 3 octobre son 15e Festival international des orchidées, une manifestation qui rassemble producteurs, amateurs, collectionneurs et experts. Entre terre et ciel, les beaux jardins historique et paysager entourant l’abbaye seront, comme le reste de l’année, ouverts à la visite.

Festival international des orchidées de Fontfroide, abbaye de Fontfroide (Aude), 1er, 2 et 3 octobre 2021. Renseignements pratiques sur fontfroide.com

« Les Saveurs du Potager du roi », à Versailles

Vue de la grille royale du Potager du roi, à Versailles.

Tout au long du week-end des 2 et 3 octobre, « Les Saveurs du Potager du roi » proposeront au public visites, expositions, animations et rencontres sur le lieu même où Jean-Baptiste de La Quintinie produisait figues, fraises et asperges pour la cour de Versailles. Aujourd’hui administré par l’Ecole nationale supérieure de paysage, le Potager du roi est un « Jardin remarquable » et un cadre exceptionnel d’enseignement, mais aussi d’expérimentation et de production. Les visiteurs pourront ainsi acheter sur place fruits et légumes… de saison, évidemment.

Egalement les 2 et 3 octobre : le quartier Saint-Louis, au pied de la cathédrale, face au Potager du roi, accueillera la manifestation « Esprit jardin », qui proposera des stands, des animations et des visites de jardins. La ferme « inspirée de la permaculture » de Nature et Découvertes, dans le nouveau quartier des Etangs Gobert, sera pour l’occasion ouverte au public.

« Les Saveurs du Potager du roi », samedi 2 et dimanche 3 octobre. Exposition photographique « Rus in urbe », de l’architecte paysagiste lettonien Vladimir Guculak, jusqu’au 31 octobre 2021. Ecole nationale supérieure de paysage, 10, rue du Maréchal-Joffre, Versailles. Entrée gratuite. Renseignements pratiques sur potager-du-roi.fr

« Esprit jardin », dans la ville de Versailles, les 2 et 3 octobre. Renseignements pratiques sur esprit-jardin.fr

« Plantes, plaisirs, passions », à La Roche-Guyon

Vue du donjon du château de La Roche-Guyon, dans le Val-d’Oise, depuis une chambre de verdure attenante au potager.

La fête des plantes du château de La Roche-Guyon, « Plantes, plaisirs, passions », a pour thème cet automne « Les jardins du futur climatique ». Ce sera l’occasion de réfléchir, dans un cadre paysager unique, aux nécessaires changements de pratiques culturales. La visite du potager-fruitier, précurseur en la matière, ne manquera pas d’inspirer les jardiniers. Les amateurs de jardins historiques et de ruines romantiques ne rateront pas la visite (à heure fixe) du jardin anglais XVIIIe, exceptionnellement ouvert au public.

« Plantes, plaisirs, passions », château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021. Renseignements pratiques sur chateaudelarocheguyon.fr

Les Journées des plantes de Chantilly

Vue du temple de Vénus, dans le domaine de Chantilly.

Rendez-vous biannuel traditionnel des amateurs de plantes rares et d’élégants aménagements de jardin, les Journées des plantes de Chantilly, dans l’Oise, n’auront lieu cette année, Covid oblige, qu’en automne. Saison habituelle des plantations, l’automne est aussi celle où les arbres se parent de couleurs flamboyantes. C’est une raison supplémentaire d’aller admirer les jardins et les bassins conçus par André Le Nôtre pour le Grand Condé, ou d’arpenter les bords des plans d’eau et les sous-bois parés de temples, de grottes ou de statues.

Les Journées des plantes de Chantilly, domaine de Chantilly (Oise), du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021, sur le thème « L’automne est une fête ». Renseignements pratiques sur chateaudechantilly.fr