Le rappeur Kanye West prend légalement le nom de « Ye »

Kanye West, le 6 novembre 2019, à New York.

« Ye », tout court. Pas de nom de famille, ni de deuxième prénom. C’est désormais ainsi que le rappeur précédemment connu sous le nom de Kanye West s’appelle officiellement. Un juge de Los Angeles a accédé à la demande de l’artiste de 44 ans, a confirmé lundi 18 octobre à l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole du tribunal de la ville.

L’artiste avait formulé sa demande fin août, invoquant des « motifs personnels ». En instance de divorce avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian, il souhaitait substituer « Ye », son surnom de longue date, à l’intégralité de son état civil – Kanye Omari West –, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille.

Lire aussi Des invités controversés sur le dernier album de Kanye West

Troubles bipolaires

Le rappeur avait sorti en 2018 un album intitulé Ye, justement. Cet été, après un long retard, il a sorti un opus de deux heures, comprenant 27 titres, intitulé Donda, le prénom de sa mère décédée en 2007.

Ye a beau être l’un des rappeurs les plus connus au monde, ses troubles bipolaires et sa séparation très médiatisée ont récemment éclipsé ses œuvres. De l’avis de plusieurs médias américains, citant des sources proches du couple, la candidature de Kanye West à la présidence des Etats-Unis, l’an passé, aura été l’un des éléments déclencheurs de cette séparation.

Lire aussi Kanye West, une messe, un défilé et des polémiques

Le Monde