Les flottes automobiles mettent le cap sur l’électrique

Le message cherche à mobiliser les décideurs économiques à l’occasion de la COP26. Selon Tex Gunning, le président de LeasePlan, « les chefs d’entreprise doivent assumer l’entière responsabilité qui est la leur en matière de lutte contre le changement climatique. Et passer à une flotte électrique est l’un des moyens les plus aisés et les plus efficaces de changer les choses ».

Le loueur de longue durée gère 1,8 million de véhicules dans vingt-huit pays et vient de réaliser une étude qui indique les pistes à suivre pour verdir les flottes. Selon les conclusions de cette enquête, six voitures vendues en Europe sur dix sont des véhicules d’entreprise. En 2019, près de 96 % des immatriculations de ce type de véhicules fonctionnaient au diesel ou à l’essence. Autre chiffre éloquent, les véhicules d’entreprise roulent en moyenne 2,25 fois plus que les voitures des particuliers. Selon les experts interrogés par LeasePlan, l’électrification est la solution la plus avantageuse en matière de réduction des émissions dues aux transports.

Dans les faits, l’électrification des flottes est déjà en marche, avec des effets visibles. Quand les émissions mondiales des transports augmentaient en moyenne de 1,9 % par an depuis 2000, elles ont progressé de moins de 0,5 % en 2019. LeasePlan agit déjà sur sa propre flotte et s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble du parc qu’il finance d’ici à 2030.

L’électrique représente une vente sur trois

Au cours du premier semestre 2021, Arval, l’un des principaux loueurs de longue durée dans le monde, a consacré 26 % de ses livraisons à l’électrique et à l’hybride. A la fin juin 2021, la flotte de la filiale de BNP Paribas comptait 154 402 véhicules électrifiés, soit une hausse de 83 % par rapport à la même période de 2020. De son côté, ALD Automotive vient de lancer une offre de location longue durée (LLD) pour l’ensemble de la gamme Tesla. Cette offre s’adresse aux entreprises de toutes tailles et couvre seize pays à travers l’Europe.

En France, chez le loueur ALD Automotive, un véhicule immatriculé sur quatre dispose d’une technologie hybride rechargeable ou 100 % électrique. A la fin août et sur une année glissante, les véhicules électrifiés ont représenté 30 % des mises à la route de LeasePlan en France.

Redevable chaque année, la taxe sur les véhicules des sociétés favorise les véhicules électriques qui en sont exonérés

Selon les relevés d’AAA Data, spécialiste de la donnée automobile, les ventes de véhicules électriques auprès des entreprises ont bondi de 62 % sur les neuf premiers mois de l’année. Sur cette période, ces véhicules à faibles émissions ont représenté 6 % des immatriculations réalisées auprès de cette clientèle. Quant aux modèles hybrides, leurs volumes restent stables par rapport à 2020 et mobilisent 26 % du marché. Additionnés, électriques et hybrides s’adjugent 32 % de parts de marché. En 2017, ce pourcentage était limité à 5 % quand, en 2019, avant la crise sanitaire, il plafonnait à 10 %.

Il vous reste 48.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.