Les héritiers du capitalisme français : Arnault et Mulliez (2/2)

Arnault, Pinault, Lagardère… tous les PDG de ces grands groupes se sont retrouvés face à cette épineuse question : comment transmettre son entreprise à sa descendance ? A quel enfant transmettre le flambeau ? Comment faire en sorte que l’héritier soit à la hauteur et ne détruise pas l’entreprise du père ?

Écouter aussi Les héritiers du capitalisme français : Pinault et Lagardère (1/2)

Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider sont grandes reporters au Monde. Dans une série publiée dans Le Monde, elles nous racontent comment ces choix se font au sein des grandes familles du capitalisme français.

Pour ce deuxième épisode, les familles qu’elles évoquent comptent de nombreux héritiers mais ont décidé d’opter pour des modèles radicalement différents. Chez les Arnault, une course interne entre cinq prétendants à un seul trône. Et chez les Mulliez, un système de gestion collective entre les quelque 800 héritiers.

Un épisode produit par Jeanne Boëzec, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

Archive : chaîne YouTube de l’école Polytechnique

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Retrouvez les articles de la série « Successions » :

Contribuer