Les retours de Stromae et Adele, engagé pour lui, sirupeux pour elle

Le chanteur Stromae, lors d’un concert à Kigali, en octobre 2015.

Deux poids lourds de la musique pop mondiale ont refait surface vendredi 15 octobre, alors qu’ils n’avaient plus rien publié depuis six ans.

En 2015, le Belge Stromae tirait sa révérence après un burn-out sévère après une tournée de plus de deux ans et trois millions d’exemplaires vendus de son deuxième album, Racine Carrée (2013). L’Anglaise Adele, qui totalise plus de 120 millions de copies pour l’ensemble de sa jeune carrière, avait sorti son dernier disque, 25, également en 2015 et avait remporté un succès planétaire avec la chanson Hello, dont le clip avait été mis en image par le cinéaste québécois Xavier Dolan, récompensé en 2014 au Festival de Cannes pour Mommy il signe à nouveau le clip de son nouveau titre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Stromae : melting-pot belge

Le francophone et l’anglophone se disputent en ce début d’automne le come-back le plus tonitruant dans deux registres totalement différents : celui de la cumbia electro, un poil engagé pour Stromae, et celui de la ballade lyrique un tantinet sirupeuse pour Adele.

Stromae et l’hommage aux petites mains du quotidien

Pour Santé, injonction populaire à l’heure de l’apéro que le chanteur ne prononce pas de toute la chanson, l’ancien rappeur bruxellois semble avoir rassemblé en un titre deux de ses morceaux les plus connus, Alors on danse et Formidable. Sur la pochette, il donne les quelques pas de danse à exécuter pour « célébrer ceux qui ne célèbrent pas, lever son verre à ceux qui n’en ont pas ».

Sur une voix grave, dans la lignée des gens qui applaudissaient pour les soignants, Stromae veut rendre hommage à ceux qui ne font pas la fête quand d’autres la font : les serveuses, les hommes de ménage, les filles des vestiaires, les dames pipi. Avec la même voix qui sent l’alcool de l’ivrogne de Formidable, il joue le client insupportable, exigeant et mal luné qui humilie les petites mains du quotidien.

Lire aussi Stromae revient avec le morceau « Santé » après plusieurs années d’absence

La musique, composée par son équipe du label Mosaert, emploie la même formule que les tubes de Racine Carré, un peu de musiques du monde (afro ou latino) et beaucoup d’électro. L’album à venir enregistré à Bruxelles devra être plus surprenant, plus incisif, pour qu’on se réjouisse de retrouver cet artiste complet et hors du commun.

« 30 » sera le quatrième album d’Adele

S’il en est une qui a retrouvé la santé, c’est bien Adele. La jeune femme, 33 ans, a perdu 45 kg ces deux dernières années, mais n’a pas perdu la puissance de sa voix mezzo soprano.

Adele tient les prix reçus pour son album « 25 », lors des Grammy Awards, à Los Angeles, en 2017.

Avec Easy on Me, la chanteuse reprend l’histoire de Hello là où elle l’avait laissée. Son histoire d’amour terminée, elle revient encore et encore pour expliquer – « Je n’étais qu’une enfant » –, utilise l’allégorie des chercheurs d’or pour dire qu’en vain elle tamise sans cesse les eaux troubles de son amour pour y trouver quelques pépites.

Il vous reste 11.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.