Lil Nas X : une icône noire, gay et flamboyante

Il a fait sensation le 13 septembre à la soirée du Met Gala, ce grand bal organisé chaque année par le département dédié à la mode du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York. Sur le tapis rouge, le rappeur Lil Nas X s’est présenté drapé dans une longue cape dorée dont il s’est séparé pour laisser place à une armure dorée… Avant de la retirer également pour finir dans une combinaison de tulle brodée de cristaux.

Noir et homosexuel, Lil Nas X a compris le pouvoir des représentations et l’impact qu’elles ont. Depuis qu’il a fait publiquement son coming out, il ne cache plus son ambition : incarner un modèle, celui d’un jeune homme noir gay qui ne s’excuse pas d’être qui il est dans le milieu du rap.

Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Clément Ghys, journaliste à M le Magazine du Monde, nous raconte comment ce jeune artiste est devenu en quelques années une pop star mondiale en provoquant les milieux conservateurs américains.

Un épisode présenté par Jean-Guillaume Santi, réalisé par Cyrielle Bedu et Florentin Baume.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur le sujet :