Louis Vuitton offre un tourbillon volant GMT unique pour la bonne cause

NOUVEAUTÉ – À l’occasion de l’édition 2021 de la vente caritative Only Watch, Louis Vuitton offre aux enchères une version colorée unique de sa Tambour Curve GMT Tourbillon Volant.

La nouvelle édition d’Only Watch, la vente aux enchères de montres d’exception au bénéfice de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), se déroule tout début novembre. Pour l’occasion, les plus grands noms de l’horlogerie se mettent sur un pied d’égalité et imaginent une pièce unique à vendre aux enchères.

Pour sa part, Louis Vuitton propose une étonnante version de sa Tambour Curve GMT Tourbillon Volant, aux camaïeux d’orange, chauds et toniques. Un garde-temps proposé dans une malle personnalisée en toile Monogram et peinte à la main aux couleurs d’Only Watch.

Louis Vuitton

Cette pièce conçue, développée et fabriquée au sein de la Fabrique du Temps Louis Vuitton affiche un cadran aux finitions dégradé du rouge au jaune, avec des index sertis de saphirs baguette orange, usinés à l’unité pour suivre le galbe du cadran. Extrapolée du ruban de Möbius, la carrure de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant est réalisée en titane Grade 5 microbillé de 46 mm de diamètre à la base, avec des cornes, poussoirs et couronne en or rose 18 carats. Cette façon unique d’étirer le rond habituel d’un boîtier de montre donne une forme unique, étirée et allongée, renforcé par la cambrure convexe de la lunette et de la glace.

Louis Vuitton

Sur cette étonnante GMT, les deux poussoirs positionnés comme ceux d’un chronographe simplifient la mise à l’heure GMT en faisant avancer ou reculer l’indicateur dédié, placé dans le compteur ouvert à 3 heures. Sur son cadran très symétrique, le disque transparent reprenant le logo LV sert à pointer l’heure du second fuseau horaire, lisible à 3 heures. Ajouré sans être réellement squeletté, ce cadran est travaillé en deux parties distinctes de façon à présenter une architecture forte et minimaliste, favorable à la lecture horaire. En ponctuation, la signature «V» de Gaston Vuitton se retrouve au cœur de la cage de tourbillon volant à 9 heures.

Louis Vuitton

Dans cette pièce de haute horlogerie offerte pour la bonne cause, la Fabrique du Temps Louis Vuitton propose son propre mouvement mécanique à remontage automatique de 5,7 mm pour 35 mm de diamètre, baptisé calibre LV82. Il est régulé par un tourbillon volant dont la cage située à 9 heures arbore le «V» de Vuitton. Son balancier vibrant à 4 Hertz assure au garde-temps de fonctionner avec la plus grande précision possible.