Météo : 23 départements placés en «risque important d’orage»

Après une accalmie ce lundi matin, des orages devraient éclater dans l’Est et le Centre-Est de la France.

Une nouvelle vague d’orages débutera en fin de journée dans l’Est et le Centre, annonce la chaîne météo*. Après une accalmie dans la matinée en Auvergne, les orages reprendront avant de gagner la Bourgogne puis les Alpes. Enfin la nuit sera orageuse du Grand Est au Jura et aux Alpes.

Vingt-trois départements sont placés en «risque important d’orage» : l’Ain, l‘Allier, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, les Vosges et le Territoire de Belfort. 40 à 60 mm de pluie et des rafales de vents pouvant atteindre 60 à 80 km/h sont à redouter sous les orages les plus violents.

Cette vague orageuse devrait se diriger dans la nuit vers la plaine d’Alsace avant de gagner l’Allemagne. D’après la Chaîne Météo, la situation orageuse devrait s’améliorer dans les prochains jours. Cette nuit, les fortes pluies ont créé une coulée de boue qui a envahi les rues de Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme) et provoqué la fermeture partielle de l’autoroute A75.

*La Chaîne météo appartient au groupe Figaro.