Météo : de violents orages dans le Sud-Ouest à prévoir ce dimanche en soirée

Le beau temps généralisé n’est pas encore de retour. Si le soleil et la chaleur sont attendus dans l’Est, une nouvelle vague orageuse va déferler des Pyrénées au Massif central avec de fortes rafales de vent.

Après un rafraîchissement général et plusieurs jours de pluie, le beau temps ne sera pas encore de retour sur l’ensemble du pays ce dimanche. La France est coupée en deux avec une moitié Est sous le soleil et la chaleur et une moitié Ouest sous les nuages et une certaine fraîcheur, annonce la Chaîne météo.

Une nouvelle vague orageuse débutera aussi entre les Pyrénées et l’ouest du Massif central entre 19h et 21h. Ces orages parfois violents progresseront en direction du Limousin et de l’Auvergne. Cette nouvelle vague orageuse est plus violente et plus étendue qu’hier.

Dans toute la partie Est de la France, un temps estival revient, chaud et ensoleillé avec des températures moyennes entre 27 et 32°C en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent voilé mais le soleil domine. Quelques averses se déclencheront dans l’après-midi près des reliefs voire un orage sur le massif Central.

À l’Ouest, de forts orages sont donc à prévoir avec des températures moyennes assez basses. Cette dégradation sera accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h au passage des orages, des cumuls de pluie pouvant atteindre 40 à 60 mm sous les orages les plus forts, et un nouveau risque de coulées de boue et d’inondations sur des sols saturés, détaille la Chaîne météo.

Ces orages, associés à de fortes pluies remontent en direction du Centre-Val de Loire au cours de la nuit puis du bassin Parisien. Dans ces deux régions, les températures restent inférieures aux normales de saison avec l’après-midi pas plus de 20 à 24°C.

C’est l’amélioration en Bretagne avec le retour de belles éclaircies.

*La Chaîne météo appartient au groupe Figaro