Météo : sept départements en «alerte orange» orages

Après une accalmie ce lundi matin, des orages ont éclaté en fin d’après-midi dans l’Est et le Centre-Est de la France.

Une nouvelle vague d’orages touche depuis la fin d’après-midi l’est et le centre de la France, a relaté La Chaîne Météo* ce lundi 28 juin. Après une accalmie dans la matinée, les orages ont repris ces dernières heures dans le nord des Pays de la Loire et de l’Auvergne, en Bourgogne, dans le Haut-Rhin, dans le Loiret et dans le Haut-Doubs, avec localement de violentes chutes de grêle. Les pluies, continues mais sans forts cumuls pour l’instant, devraient s’intensifier dans la soirée, notamment dans le nord des Alpes.

Les orages se concentreront cette nuit et demain matin dans le Centre et l’Est de la France. La Chaîne Météo

Sept départements sont en «alerte orange» orages: l‘Allier, le Doubs, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et le Territoire de Belfort. 40 à 60 mm de pluie et des rafales de vents pouvant atteindre 60 à 80 km/h sont à redouter sous les orages les plus violents.

Seize autre départements ont été placés en «risque important d’orage» jusqu’à mardi matin 9 heures: l’Ain, le Cantal, la Côte-d’Or, l’Isère, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, et les Vosges.

Ces précipitations ont évidemment un impact sur les températures: jusqu’à mercredi, où les orages se feront plus épars, les maximales n’atteindront pas les 20°C dans le nord de la France. Le matin, il ne fera guère plus de 15°C, à Paris notamment. Le sud de la France est revanche bien installé dans l’été, avec 30°C mardi après-midi à Nice ou 27°C à Ajaccio.

Cette vague orageuse devrait se diriger dans les prochaines heures vers la plaine d’Alsace avant de gagner l’Allemagne. Dans la nuit de dimanche à lundi, les fortes pluies ont créé une coulée de boue qui a envahi les rues de Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme) et provoqué la fermeture partielle de l’autoroute A75.

*La Chaîne météo appartient au groupe Figaro.