Mobilités : l’innovation urbaine au banc d’essai

Du 28 juin au 1er juillet, Le Monde se penche sur les mobilités de demain. A quoi ressembleront les transports du futur ? Comment moderniser nos transports en commun et les rendre accessibles à tous ? Nos voitures pourront-elles un jour moins polluer les villes ? Quelles seront les énergies vertes de demain ? Autant de questions qui seront débattues lors de quatre émissions consacrées à la voiture électrique, l’hydrogène, le MAAS (Mobility as a Service – « la mobilité comme un service ») et l’accessibilité pour tous.

Ces quatre émissions, de trente minutes, seront animées par les journalistes Emmanuel Davidenkoff et Joséfa Lopez, en présence de la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et du géographe Michel Lussault. Elles seront rythmées par des débats, des reportages et des prises de parole.

  • 28 juin : Electricité : la bonne fée de la mobilité ?, avec Diane Strauss, directrice France de Transport & Environnement, et Jean-Michel Normand, journaliste au Monde.
  • 29 juin : Mobilité : la ruée vers l’hydrogène ?, avec Eric Moyère, directeur administratif et financier de Toyota France, et Jean-Michel Normand, journaliste au Monde.
  • 30 juin : Comment rendre les transports vraiment communs ?, avec Laura Papet, directrice associée du pôle transport et mobilité de PMP Conseil, et Olivier Razemon, journaliste au Monde.
  • 1er juillet : La ville accessible à tous, une utopie ?, avec Charlotte de Vilmorin, cofondatrice de Wheeliz, entreprise spécialisée dans la location entre particuliers de voitures aménagées, et Olivier Razemon, journaliste au Monde.

Ces émissions sont conçues et réalisées par Le Monde avec le soutien de Toyota.

Le Monde