Nuit européenne des musées : des idées de sorties, de Paris à Nice

Le Louvre, à Paris, en mai 2021.

Alors qu’il est de nouveau possible de visiter un certain nombre d’espaces culturels, la Nuit européenne des musées est l’occasion de vivre une expérience insolite. Samedi 3 juillet, des centaines de lieux ouvriront gratuitement leurs portes jusqu’à minuit. Dans certains cas, des animations originales sont organisées pour l’événement.

  • A Paris, initiation au dessin et découverte d’artistes femmes

A Paris, plusieurs dizaines de musées seront ouverts samedi soir, comme le Musée du Louvre (de 17 heures à 21 heures, réservation obligatoire). Ce sera également l’occasion de visiter la Conciergerie, ainsi que l’exposition qui s’y trouve actuellement, « En quête de liberté », autour des installations du Ghanéen El Anatsui. Les Beaux-Arts de Paris ouvriront aussi leurs portes. Les visiteurs pourront découvrir le « Théâtre des expositions – acte 3 », un ensemble de trois présentations conçues par les vingt-cinq étudiants de la filière « Artistes & métiers de l’exposition » et les onze jeunes commissaires en résidence dans cette école d’art.

D’autres musées organiseront une soirée spéciale, comme la Nuit du dessin au Petit Palais. Au programme : initiation aux techniques du dessin et création d’une fresque géante, le tout en écoutant un concert de flûte ou un duo d’alto et de violon. Les compositrices (Björk, Lili Boulanger ou Laurie Anderson) seront à l’honneur au Musée du Luxembourg durant un événement inédit intitulé « Exceptionnelles ». Les visiteurs pourront contempler les œuvres de l’exposition « Peintres femmes. 1780-1830, naissance d’un combat » au cours de cette soirée musicale immersive.

  • En Ile-de-France, des châteaux en nocturne

Plusieurs sites départementaux seront ouverts gratuitement, comme, dans les Hauts-de-Seine, le jardin du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt (de 19 heures à 23 heures, réservation obligatoire), le Musée du Domaine départemental de Sceaux (de 20 heures à 23 heures) ou encore la Tour aux figures, à Issy-les-Moulineaux (de 17 h 30 à 20 h 30, réservation obligatoire). Il sera également possible de visiter certains châteaux, comme ceux de Fontainebleau (de 19 heures à minuit) et de Nemours, en Seine-et-Marne.

  • De Lille à Nice, DJ set, chorale ou concert lyrique

A Lille, François Boucq effectuera une visite guidée de l’« Open Museum », au Palais des beaux-arts (de 18 h 30 à 22 heures). La septième édition de cette manifestation est consacrée à cet auteur de bande dessinée lillois. Les visiteurs du Musée d’histoire naturelle pourront, eux, écouter une répétition publique des chanteurs de La Grande Barrière de chorale (de 20 heures à 21 h 30).

Il vous reste 35.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.