Où partir au bord de la Méditerranée en hiver ?

Vue du balcon d’une chambre de l’Upper Hydra.

Quand les Anglais ont inventé la Côte d’Azur, la Riviera était une destination d’hiver. Aujourd’hui, elle fait le plein l’été. Dès fin septembre, c’est ­l’arrière-saison. Puis vient l’hiver, et les rivages ensoleillés changent de visage. La lumière est moins intense, l’eau rafraîchit
et le calme règne. De nombreux établissements ferment.

Pourtant, au bord de la Méditerranée, les jours les plus courts et les nuits les plus longues sont propices à un séjour délivré de la foule estivale, des prix stratosphériques et de l’agacement des plagistes. Parfois, la côte se révèle telle qu’on ne l’a jamais connue, avant l’invasion touristique. A Nice, le Negresco est toujours là, depuis 1912. Si vous ne descendez pas dans ce vénérable palace à la coupole rose, de nombreux autres hôtels vous attendent dans la métropole azuréenne, qui n’est plus la « ville de vieux » autrefois décriée.

Le Goût de M

Active et internationale, Nice est unique, avec sa baie des Anges et sa mer turquoise. Simple et accueillant, l’hôtel du Centre est… en plein centre, pas très loin des musées et de la Prom’.
A 267 milles nautiques de là, l’île de Minorque, aux Baléares, se prête aussi à une escapade hivernale. L’hôtel Jardí de Ses Bruixes, dans la vieille ville de Mahon, est une demeure seigneuriale, avec jardin intérieur et toit-terrasse, aux 16 chambres décorées avec goût par les propriétaires, également architectes.

Sur la côte amalfitaine, les premiers mois de l’année sont propices à la (re) découverte d’un des plus beaux paysages du monde (à Amalfi même, l’hôtel Lidomare reste ouvert). En Grèce, c’est le moment ­d’essayer Hydra, l’île sans voitures, chérie du chanteur Leonard Cohen et du peintre abstrait Brice Marden. En séjournant, pourquoi pas, à la maison d’hôtes Upper Hydra ? Celle-ci aussi reste ouverte toute l’année.

hotel-negresco-nice.com, chambres à partir de 200 euros

hotelducentre-nice.com, chambres à partir de 50 euros

hotelsesbruixes.com, chambres à partir de 180 euros

lidomare.amalfitophotels.com, chambres à partir de 100 euros

upperhydra.gr, chambres à partir de 90 euros